UV Di06

Analyse de la qualité perçue des objets de consommation

di06_visuel-site2.jpg

Cette UV a pour objectif la maîtrise de la conception d'un produit en prenant en compte la qualité perçue par le client ou l'utilisateur final. DI06 s’appuie à la fois sur la capacité de l’étudiant à formuler des concepts originaux et sur sa capacité à les argumenter vis à vis d’une cible client. 

A partir d’un sujet choisi en début de semestre, il s’agit de nourrir à la fois la motivation de l’étudiant et son hypothèse de designer concernant les attributs de design qui lui semblent attendus pour construire une proposition de designer, et à la fois les attentes et les préférences d’utilisateurs qui vont l’aider à orienter les choix de conception. 

 

Dans un premier temps, l’étudiant élabore sa vision personnelle du sujet, construit son hypothèse et sa compréhension de l’univers du produit/service. L’outil Carré Sémiotique est mobilisé pour rendre intelligible l’espace des produits ou services existants et permet d’expliquer les relations de complémentarité, de contrariété et de contradiction entre produits/services concurrents. 

 

Dans un second, l’étudiant se décentre de son point de vue d’auteur-designer pour aller à la rencontre d’utilisateurs du produit/service afin d’en recueillir l’expérience d’usage, les contraintes et les désirs, et d’en formuler les besoins. L’outil Personas est mobilisé afin d’exprimer la diversité des expériences d’usage et besoins et d’en exprimer les potentielles pistes de conception.

L’étudiant présente un carré sémiotique et place les personas sur ce carré sémiotique afin de présenter les pistes de conception et de positionner le projet en alignement avec l’objectif de son client. Le client est mobilisé à cette étape.

 

Une fois le persona choisi, l’étudiant·e  imagine une expérience utilisateur qui réponde aux attentes latentes du persona. L’étudiant propose une architecture produit en diversifiant les attributs formels qui rendent possible l’expérience souhaitée, afin de formaliser plusieurs concepts, les attributs formels couvrent un large spectre de possibles. Les modalités formelles des attributs de design explorent largement les possibilités : d’interaction, de forme, d’organisation, de couleur, de matière etc.

Enfin, une fois les design élaborés, les dessins finalisés, l’étudiant retourne une seconde fois sur le terrain afin de recueillir les préférences des utilisateurs potentiels, et vérifie que les propositions et variations formelles réalisées correspondent à son persona cible.  

Pour cela, il mobilise la méthode de l’Analyse Conjointe qui fait varier les attributs formels de design selon des modalités maitrisées, et qui indique l’utilité des attributs les uns par rapport à d’autres, ainsi que la combinaison idéale des attributs de design pour chaque cible.

 

En fin de semestre, chaque étudiant réalise sa proposition de design afin de répondre personnellement à la cible choisie et présente son travail lors de la soutenance finale. L’étudiant peut alors valider :

  • si son hypothèse de départ en terme d’attributs de design est bien attendue par la cible choisie,

  • si la cible choisie porte sa préférence sur la combinaison imaginée par l’étudiant,

  • si sa proposition de design plait seulement à la cible choisie, ou à un spectre de clients plus large, il comprend alors non seulement les préférences mais aussi les facteurs qui structurent les préférences.

L’UV aborde les notions de qualité perçue des produits de consommation, le carré sémiotique, les planches de tendances,  les entretiens pragmatiques, les personas, et aborde les méthodes d’évaluation subjective pour permettre de comprendre les facteurs qui structurent les préférences des utilisateurs ou clients de ses produits.

DI06_Proposition_GladysDANIC4.jpg

Exemple de proposition - Gladys Danic

DI06 est une UV abordant la notion de qualité perçue du point de vue d l'utilisateur.

Techniques abordées :

  • Carré sémiotique

  • Planches de tendances,

  • Personas,

  • Conception analytique,

  • Analyse conjointe,

  • Tests de préférences,

  • La connaissance d’un outil de mise en page est conseillée (Adobe Illustrator)

  • Tableur simple type Xlstat, CAH, 

 

Objectifs pédagogiques :

A l’issue de cette UV, vous serez capable d’argumenter l’utilité des fonctions (analyse comparative de produits, cartographie de tendances, idées de concept-produits) et choix formels (enquêtes pragmatiques, analyse conjointe, tests de préférences).

Déroulement des séances

La première partie de l’UV alterne 2h cours et 2h de TD, la seconde partie est dédiée au projet, accompagnement à l’élaboration du projet et mise en pratique des approches et outils vus en cours.

anais5.jpg

Principe de rangement et de modularité du Tiers-lieu proposé par notre étudiante Anaïs Latgé. 

Exemples de projets : 

 

Projet « Mobilier pour tiers-lieu à Compiègne »

Ce projet permet de découvrir et de mettre en application de nombreux outils d’analyse de la qualité perçue par les utilisateurs, la notion de qualité perçue est en effet primordiale dans la démarche de design puisqu’elle permet d’analyser avec pertinence et efficacité les préférences des utilisateurs. 

 

Les grandes étapes :

  1. Comprendre la problématique de la bibliothèque – rencontrer responsables des bibliothèques de Compiègne

  2. S’inspirer des tiers lieux existants – réaliser un Benchmark 

  3. S’informer sur l’utilisateur – questionnaires exploratoires – rencontre des usagers et non-usagers de la bibliothèque afin de comprendre leurs contraintes, leurs attentes et leurs désirs ainsi que de mieux cerner leurs préférences 

  4. Comprendre les usages – Mettre au point des personas : comprendre que le designer doit se renseigner auprès des potentiels utilisateurs afin de parvenir à un résultat leur correspondant au mieux, malgré leur diversité. 

  5. Définir le concept et des fonctionnalités – Plans d’expérience dessin des attributs de design et de leurs modalités

  6. Designer les propositions formelles

  7. Evaluer : analyse conjointe et tests de préférences, comprendre l’utilité des attributs formels selon les personas, la CAH et l’analyse conjointe permettent d’évaluer numériquement les préférences des utilisateurs.

  8. Designer les propositions finales. 

Le design des propositions finales individuelles permet de combiner les résultats de l’analyse conjointe avec la créativité de chaque étudiant afin de répondre au mieux aux attentes des utilisateurs. L’ hypothèse de design hexagonal a été validée puisque ce design a été le mieux noté par les utilisateurs.

Les travaux des étudiants 

 
Machine à cocktails de Léa
Machine à cocktails de Léa

Planche de présentation

press to zoom
Machine à cocktails de Léa
Machine à cocktails de Léa

La planche d'analyse de Léa

press to zoom
Machine à cocktails de Léa
Machine à cocktails de Léa

La planche de solutions et de conclusion

press to zoom
Machine à cocktails de Jimmy
Machine à cocktails de Jimmy

La planche d'introduction

press to zoom
Machine à cocktails de Jimmy
Machine à cocktails de Jimmy

La planche d'analyse autour d'une machine à cocktails

press to zoom
Machine à cocktails de Jimmy
Machine à cocktails de Jimmy

La planche descriptive du projet

press to zoom
Enceinte
Enceinte

Design Guillaume Cohen

press to zoom
Enceinte
Enceinte

Design Pierric Simon

press to zoom
Enceinte
Enceinte

Design Georges Graire

press to zoom
Tiers lieu - Compiègne
Tiers lieu - Compiègne

Projet Anaïs Latge : Etape d’évaluation des designs par les questionnaires de préférences, mesure de l’utilité des attributs pour chaque cible

press to zoom
Tiers lieu - Compiègne
Tiers lieu - Compiègne

Projet Anaïs Latge : Présentation du projet « Tiers-Lieu » de la bibliothèque Mourrichon, Compiègne

press to zoom
anais2
anais2

Projet Anaïs Latge : Etape d’idéation nourrie par les questionnaires d’expérience d’usag

press to zoom
1/2