Site Créé AVEC WIX.COM

Site UTC :  https://www.utc.fr |  idi@utc.fr   |   Rue du Docteur Schweitzer, 60200 Compiegne, France

  • Facebook Basic Black

Politecnico di Torino

Retour des étudiants en semestre d'études

Raiyan Cherrier - A2018

L'école

J’ai pour ma part souhaité me focaliser sur l’automobile pour mon séjour à Politecnico di Torino. Mes UVs étaient en anglais mais il existe des UVs en design industriel en italien. Il faut faire attention au niveau des cours à Politecnico qui sont en général plus difficiles et plus denses qu’à l’UTC. J’ai pour ma part pris une UV à 10 crédits parmi mes choix et je peux vous assurer que la charge de travail était conséquente. Pour le choix des UVs il faudra aller sur le site et vérifier la compatibilité des UVs vous-même. Vous aurez droit à un conseiller interne à l’université qui pourra vous aiguiller pour vos choix. J’ai donc suivi les UVs suivantes :

Engine emissions control/Electric and hybrid propulsion systems (10 crédits):

Cette UV est divisée en deux parties. Les 8 premières semaines sont consacrées au contrôle des émissions d’un véhicule thermique, sur les régulations mises en place ainsi que sur les tests imposés aux véhicules aujourd’hui. La deuxième partie concerne l’architecture des véhicules hybrides et électriques. Cette UVs est en deuxième année de master en automobile donc beaucoup de connaissances sont souvent considérées comme acquises. 

Mechanical system dynamics (6 crédits) :

 

Proche de MQ03 que je n’ai pas faite, elle aborde la mécanique vibratoire avec de la dynamique à un degré de liberté, à plusieurs degrés de liberté, de la mécanique analytique (déplacement virtuel, méthode de Lagrange …) et dynamique des rotors. Cette UV est dense et les prérequis nombreux également. 

Strategic marketing and products planning (6 crédits):

 

Cette UV aborde tous les principes essentiels du marketing avec une coloration automobile. Certains intervenants de FIAT par exemple participeront à certains cours afin de donner une vision plus concrète du sujet abordé.

Raiyan nous décrit son séjour à Turin. Grazie mille!

Lingua italiana III livello (6 crédits):

 

Il s’agit de l’UV d’italien de niveau B1. Il s’agit d’un cours rassemblant tous les Erasmus les Mardi, Jeudi et Vendredi de 19h à 20h30. Vous y apprendrez la langue mais aussi la culture du pays. Le niveau de langue sera déterminé au début du semestre par un test interne. Seuls les niveaux à partir de A2 rapportent 6 crédits donc n’hésitez pas à apprendre un peu la langue avant d’arriver.

Turin

 

Turin est une ville très agréable. Elle est très bien située permettant de se déplacer aisément en Italie. Ensuite le coût de la vie est légèrement moins important qu’en France ce qui permet de profiter de la cuisine locale et des attractions que la ville propose.

Pour le logement , si vous restez pour 6 mois seulement je vous conseille de chercher très tôt ou vous allez vous retrouver en chambre double ce qui n’est pas très agréable si vous souhaitez avoir un peu d’intimité. Le quartier idéal reste « Crocetta » qui se situe entre le centre ville, la zone ou le site principal de Politecnico se situe et le quartier animé de « San Salvario » ou de nombreux bars et restaurants sont à disposition. Vous êtes à 1h30 en train des pistes de ski pour amateur du genre et les tarifs sont plus abordables qu’en France. Cette expérience fut très enrichissante bien que trop courte à mon goût.