Les stages ou Projets de Fin d'Etudes

Ingenierie du Design Industriel

tn10bis_visuel-sitec.jpg

Nos étudiants effectuent leur stage dans des entreprises et des environnements très différents. 

 

Découvrez les retours de nos étudiants sur leur projet de fin d'études de 6 mois qui consacre leur parcours en ingénierie mécanique option design. Vous constaterez alors la diversité des missions, des entreprises, des champs de compétences. 

Le TN10 ou PFE ou projet de fin d'études clôt le parcours en design de nos étudiants. Son choix est stratégique car il permet d'orienter le début du parcours professionnel.

Oriane 

Assistante Designer Industriel - AdvanceDesign - Clichy - 2022


J'ai effectué mon stage de fin d'études dans l'agence de design industriel AdvanceDesign au sein du groupe extreme. Conformément à l'activité de l'agence qui s'étend du transport à l'énergie, en passant par la santé et les laboratoires, j'ai pu participer à de nombreux projets dans des domaines industriels très divers: design d'un kit hydraulique, infographie pour un logiciel de cardiologie, branding de container et de pompes à chaleur, création d'un pattern pour la calandre d'un camping-car,... J'ai travaillé sur ces projets à différents stades d'avancement, ce qui m'a permis de m'impliquer dans toutes les phases d'un projet design: planches de tendance, sketching, modélisation 3D, rendus réalistes. Nous avons aussi régulièrement organisé des réunions en interne pour rebondir sur les idées et le travail des autres, ce qui a rendu l'environnement de travail très créatif!

 

marien saint gobain .jpeg

Marine

Vitrage bâtiment et automobile - Centre de recherche - Thourotte - 2022

J'ai effectué mon TN10 au centre de recherches de Saint-Gobain à Thourotte, dans l'Oise, au sein de l'équipe Design. L'équipe travaille autour de nombreux projets dans le domaine du vitrage pour le bâtiment et pour l'automobile. Elle accompagne les chefs de projets de l'équipe intégration dans leurs études afin de concevoir des produits, services et expériences centrés sur les besoins de ses utilisateurs. J'ai pu travailler sur des projets très diverses, sur la notion de confort des utilisateurs dans leur habitation par exemple ou encore autour des tendances dans l'automobiles. J'ai utilisé diverses outils : benchmarks, interviews semi directifs, tests utilisateurs... et j'ai pu organiser des sessions de workshops créatifs avec des collaborateurs du centre de recherche. #designthinking #uxdesign #utilisateur #ergonomie #workshop #innovation #post-it

 

swany.jpg

Swany

Boîtier pour la logistique pharmaceutique - Design & Ingénierie - Namur, Belgique -  2022

J’ai réalisé mon TN10 au sein de l’agence 1POINT61, spécialisée dans le développement de produits innovants en alliant design, ingénierie et business. Durant mon stage, j’ai eu l’opportunité de travailler sur un projet de boîtier connecté pour le suivi et le contrôle des lots pharmaceutiques le long de la chaîne du froid. Le projet, porté par l’Agence Spatiale Européenne, fait intervenir une équipe multidisciplinaire : software, firmware, électronique et design. Responsable de la partie design, j'ai contribué aux phases de conception et d'industrialisation du produit (recherche formelle et technique, modélisation, prototypage, contact des fournisseurs…). J’ai su proposer un concept de coque fonctionnelle et design, adaptée aux contraintes de l’électronique et des conditions de transports, et respectant les codes du monde pharmaceutique.  #innovation #boitierconnecté #logistique #pharmacie #chaînedufroid #CAO #casing #design #mécanique

 

decathlon emma.jpg

Emma

Stage ingénieure Produit  - Decathlon - Inesis 

Lille  - 2022

J’ai pu réaliser mon stage de fin d’études chez Décathlon pour la marque de golf Inesis.

Durant 6 mois j’ai fait partie de l’équipe de conception de l’équipement en tant qu'ingénieur produit sur le périmètre des accessoires de golf.

La démarche de conception se situe au plus proche des utilisateurs puisque le site est construit sur un parcours de golf. Mon objectif principal est d’assurer la bonne gestion des différents projets en assurant un équilibre entre qualité, coût, délais et environnement en animant un planning de développement avec l’équipe projet et en collaborant étroitement avec les équipes de designers, chefs de produits, production. Les projets sont jalonnés selon un planning de développement propre à Décathlon.

Je participe aux tests des produits avec l’ingénieur essais terrain afin d’assurer l’excellence produit.

Je suis également chargée de développer des sujets d’exploration dédiés à l’innovation en proposant des solutions techniques toujours plus séduisantes pour les utilisateurs

 

lego roxane.jpg

Roxane

Stagiaire Prototypage – The LEGO Group

Billund – Danemark - P22

J’ai effectué mon projet de fin d’études chez le groupe LEGO au Danemark, qui conçoit des jouets pour enfants et adultes. Durant mes 6 mois de stage, j’ai travaillé sur différents briefs tout aussi intéressants les uns que les autres dont je ne peux malheureusement pas vous donner de détails pour cause de confidentialité. Mais mon but, ainsi que celui des autres stagiaires présents dans l’équipe de prototypage, était de trouver de nouvelles fonctions ou expériences de jeux pouvant plaire aux enfants de demain. Pour ce faire, nous avions accès à plusieurs workshops, salles de peinture et stock d'éléments LEGO. J’ai beaucoup aimé mon stage car les personnes et l’ambiance de travail sont incroyable. L’équilibre entre vie professionnelle et personnelle est aussi un énorme point positif au Danemark. J’ai travaillé tout en m’amusant et j’aimerai recommencer cette expérience si l'occasion m'en est offerte !

 

chloe-grippi.jpg

Chloé

Suivi de Projet Innovation - Decathlon - Booster Innovation - Lille - P2022

J’ai effectué mon projet de fin d’études dans l’entreprise Decathlon, non pas au sein d’un sport ou d’un de leurs process, mais au sein d’un service transversal qui accompagne les sports dans le développement des innovations de demain : le Booster Innovation.

Pendant 6 mois j’ai pu participer et animer de nombreux workshops pour créer, apporter des idées et concepts mais surtout maquetter et prototyper dans le grand atelier de 1200m² du service : créativité, abondance, écoute et droit à l’erreur sont les maîtres mots de l’innovation chez Decathlon.

Ma mission principale était d’apporter une dimension textile soft manquant à l’atelier. J’ai ainsi mené un projet d’identification du besoin, d’entretiens avec des acteurs de cet écosystème et des utilisateurs de l’atelier, réalisé des projections d’aménagement, identifié les budgets qui s’y rattachaient puis mis en place cette zone de l’atelier de prototypage.

En lien avec de nombreux univers et de nombreux métiers, chaque jour était différent et j’ai pu voir un spectre complet du développement des produits.