Site Créé AVEC WIX.COM

Site UTC :  https://www.utc.fr |  idi@utc.fr   |   Rue du Docteur Schweitzer, 60200 Compiegne, France

  • Facebook Basic Black

Politecnico Milano

Retour des étudiants en semestre d'études

Ines Polet- P 2017

L'école

En tant que IDI à Politecnico di Milano, nous sommes rattachés à l’école d’ingénierie et non de design. La possibilité de faire des cours en design est donc très limitée, non seulement au niveau des crédits mais également au niveau de la disponibilité des cours car nous ne sommes pas prioritaires : une liste indiquant les cours aux places vacantes est donnée après plusieurs jours. Il est obligatoire de prendre au moins un cours en Mechanical Engineering mais vous pouvez choisir des cours dans d’autres Master de l’école d’Ingénierie. Le choix des cours est un vrai casse-tête ! Il y a beaucoup d’UVs mais aussi beaucoup de contraintes : places libres, répartition des crédits et surtout la compatibilité des emplois du temps ! Il y a une période d’essai pour tester les cours, mais les groupes de projet sont souvent déterminés dès le début… 

Voici les UVs que j’ai suivies : 

Design Methods (6 crédits – Mechanical Engineering) 

 

Donne des outils d’aide à la conception de produit tels que le QFD, le diagramme fonctionnel, différents tableaux d’aide à la décision pour faire des choix techniques. L’évaluation est un projet en petit groupe. Il fallait trouver des solutions pour produire de l’énergie à partir d’une machine de gym. Il s’agissait de définir les fonctions et les spécifications, trouver différentes solutions techniques, les combiner, les comparer avec les outils vus en cours, pour choisir la meilleure. 

Human Centered Design

6 crédits – Design School

 

Ergonomie focalisée sur le biomédical. On étudie par exemple quelles sont les différentes méthodes pour mesurer le taux de glucose ou la température, l’anthropométrie, le biomimétisme … L’examen consiste en un médian et un final. Il s’agit que de par coeur ! 

Interactive Systems Usability Design

5 crédits – Design School

 

UV qui traite des produits qui sont affordants / non-affordants. Explique comment l’homme fonctionne pour pouvoir répondre à ses attentes et créer des produits ou des systèmes qui sont pratiques et logiques. Le prof, M. Dada, rend les cours vivants et drôles en les illustrant de multiples exemples qu’il a vécu. Le cours étant focalisé sur les systèmes d’interaction, il y a deux projets de web design. L’un est l’analyse d’un site internet avec proposition d’améliorations (en groupe), l’autre est la création de son CV en html et css. Pas besoin de prérequis pour coder, un enseignant explique les bases en deuxième partie de semestre. 

Anaïs et Ines nous décrivent leur  séjour à Milano. Grazie mille!

Management of Design and Innovation Projects

5 crédits – Management Engineering

 

UV qui enseigne des méthodes pour encadrer et structurer un projet d’innovation, avec un accent sur la démarche de Design Thinking dont les différentes étapes sont vues en détails et appliquées dans un projet de groupe. Il fallait choisir une marque qui dispose d’un magasin de vente à Milan, un site internet et une application pour l’analyser notamment en faisant des enquêtes directement auprès des clients et proposer des améliorations. Petit bémol, les améliorations devaient concernées obligatoirement l’application avec création d’un prototype, ce qui fausse un peu l’analyse… En conclusion, l’UV est plutôt intéressante avec le projet, mais il y a beaucoup de redondances entre les présentations orales et le rapport. 

Product Life Cycle Management

5 crédits – Management Engineering

 

Comprendre ce qu’est le cycle de vie d’un produit, appliquer la démarche de Life Cycle Thinking, connaître les différents impacts environnementaux, quelles sont les étapes d’un processus de développement de produit. Des travaux de groupe sont faits en classe pour assimiler les différentes notions. 

La majorité des cours de mécanique et l’école de design se situent dans un campus excentré de la ville, à Bovisa, où il n’y a pas grand-chose. Des « RER » permettent de circuler rapidement entre la ville et la banlieue. Si vous choisissez d’habiter à côté du campus, des bus de nuit sont également à disposition. J’ai habité à Bovisa, à même pas 5 minutes à pieds du campus, dans une résidence de 22 étudiants internationaux que je recommande. Il s’agit de la « Milano Student House ». Il vaut mieux s’y prendre à l’avance pour avoir une chambre individuelle. Les chambres partagées sont très courantes à Milan, et le prix des loyers est cher ! 

Anaïs - Automne 2016


Avant toute chose il est important de préciser que concernant les étudiants IDI, l’UTC n’est rattachée qu’aux départements d’ingénierie, et pas a l’école de Design de Politecnico. De plus, en tant qu’étudiant Erasmus, la majorité de nos cours seront dans le département mécanique et maximum 12 crédits seront autorisés en dehors du département. Aussi très logiquement j’ai pris ces 12 crédits dans l’école de Design. Mais encore une fois rien n’est simple, et comme les cours de Design sont à effectifs limités, et en priorité réservés aux étudiants italiens, il ne reste que très très peu de choix.

J’ai donc sélectionné en mécanique :
Applied metallurgy

(6 credits)
Uv de métallurgie très poussée sur l’étude des matériaux métalliques, les aciers et leurs alliages. L’objectif est d’aborder leurs comportements en termes de fatigue, corrosion, et usure depuis une étude de leur microstructure jusqu'à leur application industrielle. Les examens (médian et final) sont une pure réécriture du cours, donc la seule méthode est l’apprentissage par cœur. Il n’y aucun TD pendant le semestre, seulement théorie, théorie et encore théorie.

Advanced manufacturing processes

(10 crédits)
UV concernant l’étude de tous les processus de fabrication non conventionnels. De la découpe au jet d’eau avec particules abrasives, au laser en passant par les processus électrochimiques. UV très complète et intéressante pour un étudiant IDI puisqu’elle permet de découvrir et approfondir des processus de fabrication peu ou pas vu auparavant.

Innovation in metallurgical plants and processes (6 credits)
UV sur la description d’usines pour la fabrication de matériaux ferreux et non ferreux. On y apprend les processus de fabrication de fonte ou d’aciers en coulée continue, les innovations des processus de fonderie. Globalement, l’UV n’est pas vraiment destinée à des étudiants IDI mais la responsable de l’UV et quelques intervenants la rende assez intéressante.

Dans l’école de Design :
Business Innovation (6 crédits)
UV basée sur la méthode du design driven innovation et ou comment stimuler et manager un processus d’innovation produits ou service. Uv très intéressante puisque tres pragmatique. Un projet de groupe est réalisé en parallèle des cours magistraux.

Design thinking and processes

(6 credits)
UV retraçant les 4 grands paradigmes socio-economico-technico-culturel depuis la révolution industrielle afin de comprendre et mieux replacer les produits dans leur contextes et de comprendre en quoi l’environnement socio-technique influe sur notre manière de penser, et de concevoir des produits. L’UV est tres intéressante et une approche historique permet de mettre en perspective chaque paradigme. Un projet est réalisé en groupe sur un élément propose parmi un paradigme.

 

Concernant l’enseignement et les matières de manière générale, le système italien est tres particulier. L’accent est avant tout mis sur la théorie ce qui rend chaque UV tres peu concrète et la préparation pour les examens est dans la même idée, passer des heures à apprendre un cours pour ensuite le réécrire en examen. Globalement, j’ai été relativement déçue, même si Politecnico étant reconnue comme une des meilleures universités a l’international attire des étudiants du monde entier et la quasi totalité des enseignements de master sont enseignes en anglais.

Milan
A l’inverse d’un grand nombre de villes italiennes, Milan n’est pas un musée à ciel ouvert. Difficile à apprivoiser, au fur et a mesure qu’on y passe du temps on peut y découvrir de très jolis endroits, derrière de lourdes portes et de petit jardin intérieurs. Cette capitale du Design et de la mode peut nous livrer de très belles surprises. Ville très cosmopolite due a une intense activité économique, Milan est une ville très dynamique ou il y a énormément de choses à faire, des musées, des cinémas, des événements culturels ou sportifs, rien ne manque.
Le coût de la vie n’est pas excessivement cher, cependant les loyers sont assez élevés, et il vaut mieux s’y prendre tôt pour un logement au risque de se satisfaire d’une chambre double (une chambre pour deux lits) afin de payer un loyer plus abordable.
Habiter à Milan permet par ailleurs de s’échapper assez rapidement vers de beaux endroits typiques du nord de l’Italie. Parme, Turin, Bologne, Venise, Rome, Florence ou encore la région des lacs (lac de Garde, lac d’Iseo,..) sont à portée de train et cette richesse culturelle permet d’encore plus apprécier ce très beau pays.
Enfin, malgré le système universitaire largement différent du nôtre, cette expérience aura été merveilleuse. Les italiens respectent l’image qu’on leur donne, ils parlent fort et parlent avec les mains, mangent des pâtes tous les jours, prennent leur expresso au bar…….et aiment beaucoup les français. Tout y est fait pour passer un très bon semestre, et la seule écoute de cette si belle langue qu’est l’italien assure un dépaysement certain.