Site Créé AVEC WIX.COM

Site UTC :  https://www.utc.fr |  idi@utc.fr   |   Rue du Docteur Schweitzer, 60200 Compiegne, France

  • Facebook Basic Black

Lulea

Retour des étudiants en semestre d'études

Colin Gallois - Automne 2015

 

Mon séjour en Suède (à la LTU à Luleå) c'est globalement bien passé néanmoins je ne conseillerai pas aux étudiants IDI d'y aller si la situation reste telle quelle. Je vous explique :
 

D'un point de vue IDI : les enseignements en Design sont très rares voir inexistants. Malgré mon inscription dans plusieurs UVs de design, ces UVs ont été supprimées peu à peu avant mon arrivée à Luleå sans que l'administration ne le justifie. J'étais en contact avec Vincent Bihler et Quentin Mateus qui y avaient eu aussi séjourné juste avant moi et je comptait donc suivre les mêmes enseignements qu'eux, puisqu'ils me les avaient recommandés (Design produit, Design graphique avec apprentissage des animations 3D, Modélisation surfacique avec Alias,...). Malheureusement, pour des raisons obscures ces enseignements n'étaient pas disponibles pour moi puisque non-ouverts aux étudiants en échange. Ces cours étaient donc bien enseignés mais pas ouverts aux étrangers.

En arrivant à la LTU je n'avais donc plus qu'une seule UV vraiment IDI ("Usability" une UV de design tournée vers l'utilisateur, savant mélange d'ergonomie, d'analyse de la valeur et d'analyses utilisateurs type DI06).
Le semestre étant divisé en 2 quarters, je devais suivre cette UV au deuxième quarter. Malheureusement, un mois après mon arrivée cette UV a elle aussi été annulée pour la raison suivante : le prof ne souhait plus dispenser son cours en anglais mais en Suédois. J'ai donc du trouver un cours de remplacement.

Pour résumer :

- au premier quarter : j'ai suivi un cours de procédés de l'innovation à 7.5 ECTS (assez intéressant pour un IDI, et pas mal pour élargir sa culture sur les moyens de stimuler l’innovation en entreprise notamment au niveau structurel et organisationnel avec la participation d'intervenants de diverses entreprises)  et un cours d'anglais à 7.5 ECTS (de niveau très médiocre au passage).
- au second quarter : j'ai suivi un cours-projet à 7.5 ECTS (en remplacement de mon UV Usability annulée au dernier moment) que j'ai modelé moi-même puisque j'ai travaillé sur mon propre projet (celui du fauteuil roulant) en étant "coaché" par deux profs en innovation-design. J'ai notamment pu organiser un workshop sur le sujet avec des étudiants et des professeurs de design. J'ai aussi suivi un cours de culture et histoire de la Suède (7.5 ECTS).

Au final j'ai aimé mon semestre et les enseignements qui j'y ai suivi mais j'ai été très déçu que tous les cours que j'avais initialement prévu soit annulés sans me prévenir et que l'offre de formation en design soit quasi inexistante. Comme j'avais déjà rempli tout mes crédits PSF et PCB avant de partir, cela n'a pas eu de réelle importance pour moi, mais je me mets à la place des futurs étudiants qui pourraient partir et qui seraient potentiellement dans l'impossibilité de valider des crédits PSF.

 

Un retour en demi-teintes pour la LTU de Luleå


D'un point de vue étudiant :

 Luleå est une ville très agréable nichée au nord de la Suède, en Laponie. C'est une expérience extra autant en été qu'en hiver et je le conseille à tout le monde. L'université est très bien aménagée, et c'est un plaisir d'y passer une partie de la journée. La charge de travail à LTU est globalement beaucoup moins importante qu'à l'UTC pour le même nombre de crédits (en toute honnêteté), ce qui est parfois décevant mais laisse du coup le temps de voyager et de profiter du pays, il faut voir le bon côté des choses. Le dernier point à aborder concerne le logement. Jusqu'à mon départ les étudiants étaient logés dans des appartements tout proches de l'université (environ 10 minutes de vélo) dans des logements spacieux et confortables offrant le confort d'une grande chambre privée ET le plaisir de la colocation multculti. Cependant à partir de ce semestre, ces logements sont réservés uniquement aux étudiants Suédois et les étudiants en échange sont logés dans un hôtel, en chambre de deux, sans bureau et à 45 minutes en bus de l'université ... Les conditions de logement semblent aller de pair avec l'offre de formation IDI, et décliner considérablement.

 Mon bilan personnel est donc positif, j'ai passé un semestre génial lié à mes voyages, mes rencontres, et même aux enseignements que j'ai pu suivre. Néanmoins il est aussi lié au fait que je n'avais aucune obligation en termes de crédits à valider. 
Pour ces raisons (offre de formation IDI + conditions de logement) mon avis concernant le départ d'autres étudiants IDI à la LTU est assez négatif (si tant est que l'offre de formation ne réévolue pas ...).

Si vous souhaitez partir en semestre d'études à la LTU Lulea, rapprochez vous de votre responsable de filière et des RI  pour vérifier l'évolution des conditions d'enseignement