Site Créé AVEC WIX.COM

Site UTC :  https://www.utc.fr |  idi@utc.fr   |   Rue du Docteur Schweitzer, 60200 Compiegne, France

  • Facebook Basic Black

Unversidad De Tec de Monterrey

Retour des étudiants en semestre d'études

Unversidad De Tec de Monterrey - Campus Guadalajara, Mexique A16

 

La ville de Guadalajara, est une très grande ville (2ème après Mexico DF). Ne vous attendez-donc pas à la petite ville Mexicaine aux maisons colorées; ça n’est pas ici! Guadalajara est la ville de la modernité, de l’innovation et est très urbanisée. Vous y trouverez donc de quoi vous occupez et de quoi comprendre la diversité du Mexique passant dans les différents quartiers. Je vous laisse découvrir par vous même.

 

Les cours:

AD1006: Apprentissage organisationnel et gestion des connaissances (Espagnol)

Vous y apprendrez comment chacun peut trouver sa place dans une équipe et comment un travail de groupe peut amener au succès ou à l’échec. De même, vous aborderez les différentes réactions humaines et leurs effets face à l’annonce d’un changement. Il s’agit d’un cours entièrement théorique (pas de TP/TD) où vous devrez réaliser des petits travaux de groupes réguliers, des activités, des exercices réunissant l’ensemble de la classe, etc. Cours très intéressant pour comprendre les différentes méthode/approches faites en entreprise ou tout simplement en projet. Vous y comprendrez pourquoi certains comportements mènent inéluctablement à l’échec et d’autre à la réussite.

 

DL1012: Ergonomie (Espagnol)

Tout comme les autres cours, pas de TP ni TD dans ce cours. Vous y découvrirez en revanche les bases de l’ergonomie, les lésions et leurs causes, les différents muscles du corps humains ainsi que les dimensions générales du corps. Ce cours, très instructif est particulièrement clair. Vous en sortirez en comprenant les différents concepts et en retenant une bonne partie du cours. Un projet de groupe vous permettra de mettre en place ce que vous avez compris du cours sur un objet réel et des activités sont organisées à chaque séance de cours.

 

DL2020: Design centré utilisateur (Espagnol)

Vous apprendrez ici, les différentes démarches à suivre lors d’un projet centré sur l’utilisateur et leurs explications détaillées. Il s’agit une fois de plus d’un cours théorique mais il vous permettra de comprendre comment appliquer la théorie à un cas réel. Un projet de groupe est d’ailleurs mis en place en plus de plusieurs activités

Julie résume son séjour haut en couleurs, à Monterrey, au Mexique

E2002: Innovation et conception de produits et services (Espagnol)

Ce cours est très intéressant bien que difficile à suivre en termes de concentration: 3h00 durant lesquelles le professeur espagnol (et non Mexicain) parle de ses expériences et explique le cours.Cet enseignant est passionnant et passionnée par son métier. Vous le remarquerez très vite. Il s’agit ici du monde de l’entreprise et des méthodes employées pour innover. Vous y apprendrez les erreurs à éviter en entreprise en tant que patron comme en tant qu’employé. Vous découvrirez comment monter sa propre boîte,de façon “sécurisée”,etc.

 

HI3010: Espagnol avancé 1 (espagnol)

Ce cours s’adresse à ceux qui ont déjà les bases de l’espagnol. Vous y reverrez la grammaire de façon plus poussée, découvrirez les expressions mexicaines ainsi que tout ce qui vous permettra d’obtenir un espagnol plus riche et correct. Oral, écrit ou écoute, tout y est travaillé. La professeur est exceptionnellement passionnée par son métier et saura vous faire aimer encore

plus l’espagnol.

L’Université de Guadalajara est parfaite pour un dernier semestre d’études (ce fut mon cas). On y trouve en effet de quoi se détendre et se divertir tout en ayant tous les moyens à dispositions pour étudier efficacement. 

Rénové et moderne, ce campus dispose de tout ce qui est nécessaire pour faire du sport (piscine, grand terrain de football, salle de musculation, etc.). Il y a également une bibliothèque avec terrasse, un Starbucks, un Subway, etc. avec terrasse aménagée pour vos déjeuners ensoleillés ou vos pauses projets.

Sur ce campus, il existe une licence en design industriel (Licencia de Diseño Industrial). Vous vous retrouverez qu’avec les étudiants de cette licence lors de vos cours de design. Ne vous étonnez donc pas si vous êtes le seul/la seule étranger(e) dans vos cours: C’est normal! Cependant, bien que cette situation puisse être intimidante au départ, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Les professeurs de design sont ouverts, sympathiques et toujours disponibles pour vos questions à la fin des cours (ou pendant le cours si nécessaire). De plus, des activités de groupe sont mises en place à chaque cours au Mexique. Ce qui signifie que vous ne serez jamais seul(e) en cours. En ce qui concerne les cours, de façons globales, ils sont souvent disponibles en anglais et/ou en espagnol.