Brno University of Technology

Retour des étudiants en semestre d'études

Brno- Lison GUILLEMOTE - A2016

Je suis partie en République Tchèque en automne 2016 (GM05) à Brno University of Technology. Elle fait partie des meilleures universités du pays. J’ai choisi cette université parce qu’elle propose un cursus design très complet et qui semble vraiment intéressant.

Grosse déception : par manque d’étudiants, le pôle design n’a pas ouvert ce semestre. J’ai donc choisi d’autres matières, qui ne sont pas liées au design industriel. Il faut savoir que l’on peut choisir des matières dans la fac de mécanique, mais également dans les autres facs du campus (commerce, génie civil, art, architecture….) ce qui laisse un éventail de choix impressionnant.

 

Voici les 7 matières que j’ai suivies durant mon semestre :

Aircraft testing (4 crédits): Une UV qui présente les différents tests à effectuer sur les avions, et qui nous apprend à faire des calculs de performance sur les vols des avions. Très intéressante, surtout que le prof propose des vols en avion pour trois fois rien tout au long du semestre.

Robots and manipulators (4 crédits): Une UV qui enseigne comment programmer des robots. Je n’avais aucune base en robotique, j’ai trouvé cette UV bien enseignée et bien illustrée grâce aux TPs.

Aircraft Structure I (7 crédits): Une UV sur le dimensionnement des structures d’avion. Il faut avoir une bonne base MQ01, voir même plus si possible. Cette UV est très certainement la plus intéressante que j’ai pu faire ici. Par contre, elle est extrêmement chronophage : 7h de cours par semaine et il faut la travailler au moins 2h/semaine si l’on veut comprendre toutes les subtilités. Il ne faut pas se décourager au milieu du semestre (le moment où on commence à plus comprendre), parce que ça finit toujours par rentrer.

Le retour de Lison à Brno

Reliability and maintainability of Aircraft (3 crédits): une UV sur la maintenance et la sûreté des avions. C’est une UV qui m’a apportée beaucoup de culture générale sur les avions. J’ai apprécié la manière dont elle est enseignée, les exemples sont très concrets et ça fait de belles anecdotes à raconter.

Technology (metallurgy, welding, casting) (3 crédits): Une UV principalement basée sur la fonderie. Le prof fait des cours sur la fonderie puis nous devons faire un rapport sur un point précis et ensuite présenter le sujet à l’oral. Enrichissante, car il faut fournir un rapport d’une trentaine de pages et une présentation en anglais, sur un sujet que l’on ne maîtrise pas forcément. 

Dynamics (5 crédits): De la dynamique. Beaucoup d’applications et d’exemples, bien enseignés.

The Czech Language for Foreigners (1) (fac de génie civil  - 6 crédits) : un cours où on apprend les bases de Tchèque. Les professeurs sont très sympas, et les cours sont organisés sous forme de jeux et d’exemples. On apprend beaucoup de choses sur la culture tchèque.

Bilan sur l’enseignement :

 

J’étais un peu déçue de ne pas pouvoir faire de design industriel là-bas, mais mon choix d’UV m’a finalement beaucoup plus et ouvert d’autres perspectives. L’accent anglais des tchèques est un peu spécial et les professeurs ont pour la plupart un niveau moyen. Ça ne m’a pas empêchée de progresser et de communiquer correctement avec eux ! Les cours sont très clairs et les enseignants sont toujours à notre écoute.

Site Créé AVEC WIX.COM

Site UTC :  https://www.utc.fr |  idi@utc.fr   |   Rue du Docteur Schweitzer, 60200 Compiegne, France

  • Facebook Basic Black