Universidad Anáhuac Mayab

Retour des étudiants en semestre d'études

Universidad Anáhuac Mayab (Mérida, Yucatán, Mexique) – Pauline Prade – A2011

 

DIB2211: Dibujo para conceptualizar // Dessin de conceptualisation

Cours de dessin à proprement parler puisque on y apprend les techniques de dessin traditionnel : exercices de maintien du crayon, esquisses rapides, règle des proportions, placement des ombres pour créer les volumes. On y travaille essentiellement au crayon, au fusain, à la sanguine puis à la peinture (vers la fin du semestre). Une différence notable est que l’on travaille avec des « modèles humains » mais cela ne change pas le fait que l’on acquiert une certaine maîtrise d’observation et de rendu réaliste par le dessin. Chaque semaine, il nous est demandé de mener une investigation sur les différents courants et types de dessin (dessin technique, dessin architectural, dessin lyrique, etc) et nous devons faire un mini-exposé au professeur à chaque début de de cours.

 

 

DIB3103: Dibujo V // Dessin niveau 5

 

Ce cours, très créatif, s’inscrit dans le cursus de Design Graphique de l’Université. On aborde différents mini-projets durant le semestre où l’on associe les techniques graphiques traditionnelles « à la main » à des traitements sous les logiciels Photoshop ou Illustrator. Ces projets ont une dimension plutôt « illustrative » mais n’en sont pas moins formateurs. Ils demandent souvent beaucoup de matériel spécifique et de temps (travail graphique en amont puis traitement de l’image par logiciel) mais le résultat en vaut la peine.

 

 

DIS2243: Materiales y procesos productivos // Matériaux et process de production

 

Dans cet enseignement, on apprend les différentes caractéristiques de différents matériaux, leurs traitements industriels, les méthodes d’usinage, etc. Nous avons essentiellement travaillé sur le bois, notamment lors des TPs où nous avons dû réaliser un produit de mobilier en bois (usinage de planches et montage). Nous avons également visité une scierie et un atelier de conception de meuble, ce qui a permis de rendre plus concret cet apprentissage.

 

 

PUB1002: Publicidad // Publicité

 

Un cours vraiment intéressant et très complet qui porte sur l’ensemble des stratégies publicitaires. On y aborde notamment des notions de marketing, de communication, de stratégie des marques, etc. Chaque semaine, nous devions rendre des exercices de mise en pratique des concepts vus en cours. Le projet du semestre consistait à simuler le fonctionnement d’une agence créative: par groupe de 4 ou 5, nous devions choisir une entreprise et élaborer un brief marketing portant sur une demande fictive de cette dernière. Pour y répondre, nous nous appuyions sur le brief précédemment élaboré, nous proposions alors une stratégie marketing et des propositions créatives.

 

 

INT4133: Taller Integral I // Atelier projet individuel

 

Cette UV est une sorte d’atelier projet que l’on mène en totale autonomie. Du choix du sujet à la présentation finale, nous sommes relativement libres. Cependant, chaque semaine, nous avons un entretien avec un professeur-suiveur du Département Design à qui nous devons rendre compte de l’avancée de notre projet. Celui-ci nous aide à mener le projet à bien, au travers de conseils méthodologiques, en nous donnant des pistes de réflexion et en nous aidant à mettre en place notre problématique. Le projet se divise en deux grandes étapes : la première consiste à définir et problématiser son sujet puis élaborer un brief design le plus complet possible. La seconde partie du semestre consiste à répondre à ce brief design en proposant une solution formelle. L’examen final se déroule sous la forme d’une soutenance orale où nous devons expliquer notre « démarche-designer» et présenter notre concept.

 

 

IDI0227: Comunicacion y retorica // Espagnol

 

C’est un cours d’espagnol destiné aux étudiants en échange. On y (re)voit les concepts grammaticaux et du vocabulaire. Il ne m’a personnellement pas été très utile.

 

 

Un détour au Mexique avec Pauline en Automne 2011

L’Universidad Anahuac Mayab est une université vraiment agréable et l’accueil des étudiants étrangers est irréprochable (accueil à l’arrivée de l’aéroport, aide dans la recherche de logement, …), notamment dans le Département Design où les professeurs sont très disponibles et à l’écoute. Les équipements sont récents et à la pointe. Je nuancerais toutefois en précisant que les étudiants-IDI sont rattachés à la section Design Graphique et non Design Industriel, car ce dernier n’est pas encore vraiment développé. Cependant, il y a un large choix d’UVs où l’on apprend à manier des outils qui nous serons dans tous les cas utiles dans la suite de notre parcours.  Privilégiez cependant les UVs de fin de cursus (du 5ème au 8ème semestre).
    De plus, la région du Yucatan est l’une des plus sûre du Mexique, on ne ressent absolument aucun sentiment « d’insécurité », notamment dans la ville de Mérida où se situe l’Université. Le Mexique est vraiment un pays à découvrir, tant sur le plan culturel que pour ses paysages variés et magnifiques.!

Site Créé AVEC WIX.COM

Site UTC :  https://www.utc.fr |  idi@utc.fr   |   Rue du Docteur Schweitzer, 60200 Compiegne, France

  • Facebook Basic Black