Site Créé AVEC WIX.COM

Site UTC :  https://www.utc.fr |  idi@utc.fr   |   Rue du Docteur Schweitzer, 60200 Compiegne, France

  • Facebook Basic Black

Départ à l'étranger

Boys will be boys...

Avant tout, le site outgoing regorge d'informations à connaître concernant les possibilités de départ, tant sur les plans administratifs, organisationnels et des retours d'expérience en complément de ceux que vous trouverez ici.

 

Le Service "Direction des Relations Internationales" gère l'ensemble des programmes académiques d'échanges avec les universités étrangères. Il organise aussi bien l'accueil que les départs des étudiants dans le cadre de ces programmes.

 

Les semestres d'études (1 ou 2 semestres) peuvent être effectués au cours des 6 semestres de branche. Les enseignements suivis dans les institutions étrangères sont validés sous forme d'équivalence d'UV.

 

Dans tous les cas, l'étudiant en filière choisit son programme de cours en accord avec son responsable de filière avec lequel il établira son "Learning Agreement"

 

 

Contacts pour la filière :  

Valérie Mabile - Erica Pirres Arrunda

 

Partenariat Bourse :  

Sabrina Dominguez 

 

Modalités:  

En filière, le départ en GX05 est fortement recommandé. Les départs en GX06 ne sont pas prioritaires et seront étudiés au cas par cas par le responsable de filière et validés par le directeur à la pédagogie du départment IM sur présentation d’un dossier consistant.

 

Il est aussi possible de partir en Gx02 pour profiter des enseignements de la filière.  Cette éventualité se présente surtout pour les étudiants issus du Tronc Commun. Là aussi, cela se prépare en TC04 et dès que vous faites le choix votre département.

 

Processus

Voir site outgoing et se jeter sur le schéma de fonctionnment prévu pour les IDI

 

Passer le Jury de Sélection

Le jury de sélection est généralement composé de représentants de la Branche (coordinateur RI et Responsable de Branche), de la Direction aux Relations Internationales (membres du service Outgoing)

 

Le président du jury est le Directeur à la Pédagogie du département IM. L'avis du responsable de filière est demandé à titre consultatif pour les IM04 et +.

 

La sélection 

 

  • La qualité du dossier (résultats académiques et bon déroulement du cursus, ce qui sous entend l'analyse de vos résultats dans chaque UV et la présence de mentions.)

  • La pertinence du projet de formation (vous devez remplir l'onglet spécifique dans l'ENT lors de vos choix)

  • La prise en compte (si connus) des critères d'admission de l'établissement partenaire : GPA, niveau de langue, prérequis ...

  • Le nombre de places ouvertes dans le cadre de la convention d'échanges (convention pouvant être sur plusieurs Branches)

  • Le niveau de l'étudiant dans la langue des enseignements du partenaire envisagé (uv de langue de niveau 3 à l'UTC, minimum)

  • Le respect des recommandations de l'accréditation CTI , page 53 : vous devez avoir au minimum 3 semestres de présence "dans les murs" à l'UTC pour prétendre au diplôme d'ingénieur UTC

 

Une autorisation de semestre supplémentaire est une décision de jury de suivi de la Branche, qui ne saurait être motivée par un départ à l'étranger. Pour rappel : un semestre supplémentaire n'est pas un fait usuel dans le déroulement normal du cursus.

Aucun départ n'est possible après le stage TN10

 

Comment est assuré le suivi en Filière?

Rédiger et présenter le projet de formation détaillé au coordinateur  et au responsable de Filière, qui doit signer le Learning Agreement (page 3 du "Student Application Form", doc pdf disponible sur l'ENT). En cas de doute, le Responsable de Suivi peut être sollicité pour valider le projet.

 

Anticipez et prenez rendez vous avec votre responsable de filière. N'attendez pas la veille de la date limite de retour du dossier complet fixée par la DRI.

 

Un dossier de suivi est constitué en parallèle sur l'ENT (rubrique International/« Acceptation des enseignements et crédits prévus ») :

l'étudiant saisit les choix d'uv (code, titre, crédits sur place, lien ...) correpondant au plan de formation  avec les descriptifs (liens); si les informations sont incomplètes ou indisponibles par lien simple, il suffit de récolter toutes les informations utiles et les communiquer au responsable de filière.

 

La répartition des crédits CS/TM/TSH doit obligatoirement être validée par le responsable de filière. En cas de doute, l'arbitrage du Responsable de Suivi ou du Coordinateur International sera demandé par le responsable de filière avec copie de la décision à l'étudiant.​ Cela  permet à l'étudiant d'avoir un suivi en temps réel de sa formation.

 

Il faut prévoir entre 25 et 36 crédits ECTS par semestre dans les souhaits d'enseignement (attention à certaines bourses qui exigent un minimum)

Vous pouvez obtenir au maximum 36 crédits ECTS par équivalence (par semestre)

 

L'UTC et la filière IDI  ont établi de nombreux échanges avec des institutions permettant aux étudiants d'effectuer une partie de leurs études à l'étranger

 

Listes des universités :  

Ecole de Design de l'Université de Montréal (peu de place)

 

Aalto University - Helsinki- Finlande

 

Carleton en Ontario - Canada

Echange réciproque - Un étudiant UTC contre un étudiant de Carleton

 

Chalmers - Goteborg, Suède

 

El Mayab - Mexique

 

Itajubá - Brésil

 

Universidade do porto - Portugal

 

Hanze University Groningen (international electronics product design and engineering)(double diplôme possible)

 

Linköpings Universitet - Suède

 

Monterrey - Mexique

Melbourne - Swinburne University

Nanyang Technological University - Singapour

 

Politecnico di Milano- Italie 

 

PU Curitiba - Brésil

 

Université Aalborg - Danemark

TOEFL obligatoire

 

Université de Brno - Tchéquie

 

Université de Glasgow - Ecosse

 

Université de Cranfield - Angleterre (vérifier la pertinence)

 

Université de Lingby 

 

Université Luleä - Suéde

 

Université de Copenhague - en dehors du parcours Design

 

Université de Twente - Pays Bas

TOEFL Obligatoire

 

Université Eindhoven- Pays Bas

 

 

 

Depart à Montréal

Si vous préparez un départ à l'UdeM en automne, vous devrez préparer votre départ au semestre d'automne précédant. A l'intersemestre, il faudra impérativement  fournir un porfolio et une lettre de recommandation du responsable de la filière IDI ou, à défaut, de l'un de vos enseignants IDI. 

Cette destination s'adresse à des étudiants ayant de bonnes bases de dessin et une bonne maitrise de la suite Adobe.

Comment est assuré le suivi à L'étranger?

 

En cas de changement ultérieur, ce qui intervient le jour de la rentrée (information de l'université, incompatibilités ou fermetures d'uv lors de la rentrée dans l'université partenaire ...etc), toute modification doit faire l'objet d'une mise à jour du dossier ENT dans les meilleurs délais : l'étudiant propose les nouvelles uv, spécifie les uv remplacées et envoie les descriptifs des nouvelles uv à son responsable de filière.

Ce dernier supprime les uv remplacées, catégorise les remplacements et valide les uv

 

Comment sont transférés les crédits ?

 

L'université d'accueil émet un transcript officiel de vos résultats, en fin de semestre. Ce transcript est  envoyé à l'UTC ou directement à vous (ou les deux). Dans tous les cas, il est nécessaire de communiquer ces résultats à votre correspondant DRI dès réception et  à votre responsable de filière pour validation dans votre profil ENT.

 

Les équivalences sont ensuite traitées par le responsable de filière et le responsable de Branche  après réception des résultats officiels

 

Tout résultat obtenu pour une uv non prévue et non validée par le responsable de Filière dans la fiche relais ne donnera pas lieu à obtention de crédits ECTS par équivalence (ou tout au plus sera comptabilisé en crédits libres). Vous voilà prévenu(e)!

 

 

Les retours ?

 

A l'issu de leurs séjours, les étudiants doivent impérativement faire parvenir un retour d'expériences à leur resposnable de filière pour alimenter le site que vous êtes en train de parcourir...