Départ à l'étranger
Boys will be boys... girls too

Avant tout, le site outgoing regorge d'informations à connaître concernant les possibilités de départ, les procédures de candidature et les bourses disponibles.
L’international : un atout incontournable pour les ingénieurs de demain
Dans un monde professionnel de plus en plus globalisé, la dimension internationale est devenue un élément stratégique essentiel dans la formation de tout futur ingénieur. Collaborer avec des équipes issues d’horizons variés exige une véritable capacité à travailler dans des contextes multidisciplinaires et interculturels.
Conscient de cet enjeu, l'UTC a intégré très tôt l’ouverture internationale au cœur de son parcours de formation. Nous encourageons chaque étudiant à vivre une expérience à l’étranger — que ce soit à travers un semestre d’études, un stage à l’international, ou encore un double diplôme (voir l’onglet Double-diplômes). Ces expériences constituent une réelle plus-value pour votre avenir professionnel.
Depuis 2022, la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) rend d’ailleurs cette démarche incontournable : pour obtenir le diplôme d’ingénieur, il est désormais obligatoire de valider une expérience internationale d’au moins trois mois.
Partir à l’étranger, c’est bien plus qu’un simple séjour : c’est une expérience humaine et professionnelle unique. Elle permet de développer son autonomie, d’enrichir sa vision du monde, d’améliorer sa maîtrise des langues et de découvrir d’autres approches du travail d’ingénieur.
Avant de vous lancer, prenez le temps de vous informer et de bien préparer votre projet : une bonne anticipation est la clé d’une expérience réussie à l’international.
​
Pour les étudiants en filière IDI ou envisageant la filière IDI il est recommandé d'anticiper son départ avant l'entrée en filière. Soit en partant en IM01 ou IM02 soit en anticipant des UV de filière en IM02 pour se concentrer sur les UV de mécanique à l'étranger.
​
Contacts pour candidater :
Europe et Canada.
pour toute question sur les accords et conventions.
République Tchèque, Bulgarie, Lettonie, Espagne, toutes les destinations hors Europe sauf Canada.
​
​Une fois votre candidature acceptée
Anticipez et prenez rendez vous avec votre responsable de filière ou de suivi pour construire votre programme dans l'université retenue. Faites parvenir vos choix d'UV et pré remplissez votre onglet départ à l'international.
Fournissez un résumé de chaque UV choisie pour faciliter la catégorisation de l'UV et éventuellement les compétences qui pourraient s'y rattacher. ​
L'UTC et la filière IDI ont établi de nombreux échanges avec des institutions permettant aux étudiants d'effectuer une partie de leurs études à l'étranger
Listes des universités :
TOEFL obligatoire
​
Aalto University - Helsinki- Finlande
​
​
Université Eindhoven- Pays Bas
​
Université de Glasgow - Ecosse
​
Hanze University Groningen (international electronics product design and engineering)(double diplôme possible)
​
McMaster University - Hamilton - Ontario
​
​
​
​Lappeenranta University of Technology - Finland
Melbourne - Swinburne University
​
​
​
Universidade do porto - Portugal
Université du Québec à Montréal -UQAM - Québec
​
​Université fédérale de Rio de Janeiro
​
Universidad de Saragoza- Espagne
Nanyang Technological University - Singapour
Université de Twente - Pays Bas
TOEFL Obligatoire
Destination à risque
​
Le service Relations Internationales vous encourage à lire les recommandations pour préparer votre voyage en tout sécurité dans les pays pouvant présenter un risque (Brésil, Argentine, Chili, Equateur, Colombie, Mexique, Egypte, Inde, ...).
L’objectif est de vous aider à vivre votre séjour dans les meilleures conditions possibles tout en étant préparés face à d’éventuels imprévus.
Les retours d'expériences
​
Depuis 2010 les étudiants de la filière se plient au jeu du retour d'expériences sur les destinations choisies. Cependant les modalités ou le choix d'UV peuvent avoir évolué depuis la rédaction de ces descriptions. Certaines destinations peuvent avoir été fermées ou ne plus proposer d'UV en design.
​Nous avons décidé de les laisser car ils permettent de se faire une première idée de la destination envisagée.
​​
Il vous appartient de bien vérifier avec vos interlocteurs RI ces points avant de construire votre programme.
Comment est assuré le suivi à L'étranger?
En cas de changement ultérieur, ce qui intervient le jour de la rentrée (information de l'université, incompatibilités ou fermetures d'uv lors de la rentrée dans l'université partenaire ...etc), toute modification doit faire l'objet d'une mise à jour du dossier ENT dans les meilleurs délais : l'étudiant propose les nouvelles uv, spécifie les uv remplacées et envoie les descriptifs des nouvelles uv à son responsable de filière.
Ce dernier supprime les uv remplacées, catégorise les remplacements et valide les uv
Comment sont transférés les crédits ?
L'université d'accueil émet un transcript officiel de vos résultats, en fin de semestre. Ce transcript est envoyé à l'UTC ou directement à vous (ou les deux). Dans tous les cas, il est nécessaire de communiquer ces résultats à votre correspondant DRI dès réception et à votre responsable de filière pour validation dans votre profil ENT.
Les équivalences sont ensuite traitées par le responsable de filière et le responsable de Branche après réception des résultats officiels
Tout résultat obtenu pour une uv non prévue et non validée par le responsable de Filière dans la fiche relais ne donnera pas lieu à obtention de crédits ECTS par équivalence (ou tout au plus sera comptabilisé en crédits libres). Vous voilà prévenu(e)!
​


