Site Créé AVEC WIX.COM

Site UTC :  https://www.utc.fr |  idi@utc.fr   |   Rue du Docteur Schweitzer, 60200 Compiegne, France

  • Facebook Basic Black

Universidade do Porto

Retour des étudiants en semestre d'études

L'Université de Porto - Portugal 

Céline Lebrun -P15

 

Je suis partie au printemps 2015 en échange universitaire à Porto au Portugal.

J’ai suivi là-bas des cours au sein d’un master en design industriel. J’ai donc été intégrée à une classe où nous étions que 3 étrangers et l’ensemble des cours était enseigné en portugais (les professeurs traduisent si nécessaire). Vous n’avez pas vraiment le choix des cours, car le programme est fait pour toute la classe.

 

Cours suivi 

Communication produit (3ects), 

Le prof était très mauvais et nous n’avons pas fait grand-chose.

 

Design industriel (12ects), 

Matière principale qui se constitue de deux à trois très gros projets à réaliser en groupe avec des partenaires (associations, industriels…) et de très bons profs pour nous guider. Les projets vont du brief à la maquette en passant par toutes les étapes de conception et de développement technique. C’est l’occasion d’ajouter de bons projets au portfolio et de travailler avec des étudiants qui viennent pour la plupart de cursus plus artistique avec qui on se complète bien.

 

Entreprenariat (6 ects), 

Création en groupe de 4 d’une entreprise innovante, avec l’élaboration du business plan, le budget, … Bien enseigné et intéressant si vous choisissez un sujet qui vous plaît.

 

 

 

Le retour de Céline à Porto

-AO et prototypage (6 ects) 

apprentissage de SolidWorks et culture générale sur les différentes technologies de prototypage, on ne s’éternise pas sur cette matière mais donne quelques astuces pour maîtriser encore mieux solid.

 

 

Dans l’ensemble les enseignements sont sérieux et intéressants, il y a du travail à fournir mais vous aurez le temps de vraiment vous attarder sur le design industriel ce que pour ma part je recherchais. J’ai beaucoup aimé faire cet échange en dernier semestre pour conclure mes études et y ajouter d’autres compétences.

 

D’un point de vue de l’environnement, Porto est une ville géniale, très agréable avec beaucoup d’évènements culturels, une grosse vie étudiante et associative, de la verdure, l’océan… Bref c’est une ville idéale pour vivre. 

Et si vous êtes intéressé pour apprendre le portugais, il est possible de le faire à l’université de lettre qui propose des cours du soir, qui pour ma part m’ont beaucoup aidé pour transférer mon espagnol en portugais. "