top of page

Universidade do Porto

Retour des étudiants en semestre d'études

L'Université de Porto - Portugal 

Céline Lebrun -P22

 

Je suis partie au Printemps 2022 en échange universitaire à l'Université de Porto au Portugal. Malheureusement, je n'ai pas eu l'opportunité de suivre les cours du master de design industriel qui appartiennent à la FBAUP et non à la FEUP. J’ai donc suivi des cours variés appartenant à des masters différents.

 

Materials for design (6 ects -TM)

Cette matière est celle qui pourrait se rapprocher le plus des cours de la filière IDI et elle a d'ailleurs été comptée dans ma filière. Elles consiste à réaliser un projet sur l'objet ou le produit de votre choix (nous l'avons fait sur une planche de surf par exemple) et à choisir les matériaux adéquats pour le fabiquer.

Urban spaces management (6 ects - TM)

Matière qui appartient au master "urban planning" et que je recommande ! Nous avons fait un projet d'aménagement social pour le toit d'une station de métro dans Porto. Les projets et exercices de planification urbaine sont très concrets et appliqués à la vraie vie.

 

Environment and climate change policy (6 ects - TM)​

Matière du master d'ingénierie civile composée d'un cours pratique sur les façons de réduire les impacts environnementaux lors de projets de construction, d'aménagement urbain, etc. et un cours théorique très intéressant sur les politiques en matière de changement climatique.

Portugais (6 ects - TSH)​

Cours intensif de portugais pendant 2 mois avec 9h par semaine (lundi, mardi et jeudi soirs de 19h30 à 22h30). Les horaires sont un peu contraignants mais je recommande car les cours sont très bien enseignés et vous aurez des bases en portugais pour le reste du semestre !

 

 

Le retour de Soline à Porto

Impression générale

Dans l’ensemble les enseignements très intéressants et j'ai particulièrement apprécié l'aspect pratique comme les projets. Les cours ne sont pas tout à fait orientés design, cependant ils apportent des notions intéressantes et complètent bien le cursus IDI selon moi.

 

Porto est une ville vraiment chouette et vous pouvez facilement voyager aux alentours pour découvrir d'autres villes ou des réserves naturelles. La vie étudiante et l'association ESN y sont très actives !!! C'est également une destination parfaite pour profiter de l'océan et apprendre à surfer.

porto.jpg

L'Université de Porto - Portugal 

Céline Lebrun -P15

 

Je suis partie au printemps 2015 en échange universitaire à Porto au Portugal.

J’ai suivi là-bas des cours au sein d’un master en design industriel. J’ai donc été intégrée à une classe où nous étions que 3 étrangers et l’ensemble des cours était enseigné en portugais (les professeurs traduisent si nécessaire). Vous n’avez pas vraiment le choix des cours, car le programme est fait pour toute la classe.

 

Cours suivi 

Communication produit (3ects), 

Le prof était très mauvais et nous n’avons pas fait grand-chose.

 

Design industriel (12ects), 

Matière principale qui se constitue de deux à trois très gros projets à réaliser en groupe avec des partenaires (associations, industriels…) et de très bons profs pour nous guider. Les projets vont du brief à la maquette en passant par toutes les étapes de conception et de développement technique. C’est l’occasion d’ajouter de bons projets au portfolio et de travailler avec des étudiants qui viennent pour la plupart de cursus plus artistique avec qui on se complète bien.

 

Entreprenariat (6 ects), 

Création en groupe de 4 d’une entreprise innovante, avec l’élaboration du business plan, le budget, … Bien enseigné et intéressant si vous choisissez un sujet qui vous plaît.

 

 

 

Le retour de Céline à Porto

-AO et prototypage (6 ects) 

apprentissage de SolidWorks et culture générale sur les différentes technologies de prototypage, on ne s’éternise pas sur cette matière mais donne quelques astuces pour maîtriser encore mieux solid.

 

 

Dans l’ensemble les enseignements sont sérieux et intéressants, il y a du travail à fournir mais vous aurez le temps de vraiment vous attarder sur le design industriel ce que pour ma part je recherchais. J’ai beaucoup aimé faire cet échange en dernier semestre pour conclure mes études et y ajouter d’autres compétences.

 

D’un point de vue de l’environnement, Porto est une ville géniale, très agréable avec beaucoup d’évènements culturels, une grosse vie étudiante et associative, de la verdure, l’océan… Bref c’est une ville idéale pour vivre. 

Et si vous êtes intéressé pour apprendre le portugais, il est possible de le faire à l’université de lettre qui propose des cours du soir, qui pour ma part m’ont beaucoup aidé pour transférer mon espagnol en portugais. "

bottom of page