top of page

Hanyang University

Retour des étudiants en semestre d'études

hanyang.jpeg

Emile Fleischmann -A23

 

Pour mon semestre à Hanyang University, j’étais rattaché au département d’ingénierie mécanique car j’étais renseigné comme étant un étudiant en IM en France, mais en tant qu’étudiant en échange ils nous laissent prendre les cours que l’on veut à condition d’en avoir au moins un dans notre département initial. Il n’y a pas de département à proprement parler lié au design, tous les cours sont rattachés au département des beaux-arts. 

Mecahnical Vibration

Ce cours est l’équivalent de MQ03 à l’UTC, il traite donc de la mécanique des vibrations à un puis à plusieurs degrés de liberté, avec des systèmes soumis ou non à une force externe (autre que son propre poids) avec plus ou moins de ressorts ou d’amortisseurs. L’UV est enseignée en anglais mais le professeur redonnait toujours les points les plus importants en coréen, et surtout, toutes les informations concernant le cours qui n’étaient pas du cours étaient données en coréen (contenu des évaluation, où trouver des ressources pour réviser, date des évaluations, etc). La manière d’enseigner est très différente de ce que l’on a à l’UTC. Il n’y a que l’équivalent des cours en amphithéâtre et aucun TD. Pour s’exercer il y a le livre sur lequel est basé tout le cours où on retrouve quelques exemples simples qui n’ont rien à voir avec ce qui est demandé lors des examens. A la fin de chaque chapitre on retrouve également un grand nombre d’exercices du même type que l’on retrouve en examen mais aucun n’est corrigé. L’assistant du professeur en corrige quelques-uns (maximum 4 par chapitre et parfois en coréen) mais il n’y rien de plus. Il y a en tout 4 examens de 1h15, l’UV est réellement dure mais la note finale est relative par rapport au reste de la classe donc avoir en dessous de la moyenne n’est pas forcément signe d’échec.

Global Design Practice

Le but de ce cours est de participer à l’ASIAN DESIGN PRIZE. La classe est répartie en plusieurs groupes et chacun peut choisir dans quelle catégorie il veut participer (design industriel, design architectural ou design graphique). Ce semestre nous n’étions que des étudiants étrangers le professeur a donc orienté les recherches de concept sur l’interculturalité en nous faisant comparer nos différents pays. L’accent était vraiment mis sur l’histoire à raconter à travers le produit et à l’effet « catchy » sur le publique mais très peu sur la fonction ou sur la réalisation elle-même du projet. Nous n’avons eu qu’une semaine de travail effectif sur le rendu et aucun accès à des logiciels via l’école, nous avons donc dû demander de l’aide à une élève du département des beaux-arts pour nos rendus. La fin du semestre a consisté à faire des visites de musée et d’expositions avec la classe ou par nous-même. Ces expositions étaient pour la plupart intéressantes et surtout assez peu connues, c’était donc bien d’y avoir accès par ce cours car nous ne les aurions pas trouvées tout seul.

Design Portfolio Practice

L’objectif de ce cours était de construire son portfolio. Le professeur ne voulait pas que l’on fasse un book mais que l’on raconte notre histoire à travers notre portfolio. Il voulait que l’on explique notre parcours à travers des anecdotes et des projets pour que le lecteurs comprenne pourquoi et comment nous faisons ce que nous faisons. Il insistait beaucoup sur la fait d’avoir un slogan et des mots clefs qui nous décrivent. Ce cours m’a permis de faire une grosse introspection pour expliquer ce que je voulais faire exactement. Tous les élèves ont présenté leurs portfolios à la fin ce qui nous a permis de voir un peu le travail de tout le monde. Les coréens étudiants le design font majoritairement du design graphique et notamment du character design pour des mascottes. 

Le retour d'Emile sur son semestre à Hanyang University en Corée du Sud

Anima Ethics

Ce cours avait pour but d’informer sur les traitements/utilisations des animaux dans 5 domaines :

nourritures, habits, divertissements, expérimentations et animaux de compagnie.

Le professeur a commencé par présenter certains principes philosophiques pour expliquer les relations Homme/animaux puis il a montré via des exemples le traitements des animaux dans ces 5 domaines. Au tout début du semestre nous avons dû écrire notre avis sur ces 5 domaines et nous avons dû le refaire à la fin du semestre pour voir si notre avis avait changé. Pendant le semestre nous avons dû faire une journée Vegan pour voir que ce n’étais pas irréalisable et faire un exposé sur une cause animale de notre choix. 

Cours d'introduction au Coréen

J’y ai appris les bases du coréen. Le but n’est absolument pas de pouvoir parler correctement à la fin du semestre mais plutôt de découvrir les principes de la langue, d’apprendre quelques mots de vocabulaire et surtout de pouvoir lire (sans comprendre) l’alphabet (ce qui peut s’avérer très utile). 

Le pays 

Je recommande à 100% de faire un semestre d’échange à Séoul. Le dépaysement est total que ce soit dans les paysages (en ville et en dehors) mais aussi dans le rythme de la vie de tous les jours.

Il y a énormément de choses à faire et à voir pas seulement à Séoul mais dans toute la Corée du Sud. Les coréens peuvent paraître un peu distant mais c’est surtout à cause de la barrière de la langue car même s’ils vous comprennent (surtout les jeunes, c’est plus compliqué avec les plus anciens) ils n’oseront pas forcément vous répondre par peur de se tromper mais une fois à l’aise ils s’avèrent très sympathiques et curieux.

 

Séoul est aussi une ville très cosmopolite, on y rencontre des gens du monde entier et peut-être même plus que des coréens en fonction des quartiers et des activités. Rencontrer des coréens en cours peut s’avérer compliqué car ils ne sont là que pour les études mais en s’inscrivant dans des clubs de l’école ou en sortant dans des restaurants ou bars c’est bien plus simple. Le coût de la vie à Séoul est environ 70-80% de celui que l’on a en France.

Pour les choix d’UV ça se fait sur le principe de premier arrivé premier servis perdant l’inter-semestre. Puis on a deux semaines à la rentré pour se désinscrire et se réinscrire dans d’autres UV si l’on veut (par exemple si un cours sensé être enseigné en anglais est en fait en coréen).   

 

bottom of page