Site Créé AVEC WIX.COM

Site UTC :  https://www.utc.fr |  idi@utc.fr   |   Rue du Docteur Schweitzer, 60200 Compiegne, France

  • Facebook Basic Black

Swinburne University - Melbourne

Retour des étudiants en semestre d'études

Louise le Masne – Départ en A18 – IM04

Swinburne University, Melbourne, Australie

AVANT DEPART

 

Candidater

A ce jour (2019) Swinburne est la seule école disponible en Australie pour laquelle on peut ne postuler qu'un semestre à l'avance et non un an. De plus, il n'y a qu'une seule place pour toutes les branches confondues. Cela en fait une destination dure à obtenir. Je vais donc te donner 2 conseils. Premièrement, si tu envisages de partir à Swinburne, ça vaut le coup de travailler un peu plus le semestre (voire les semestres) précédent afin d'avoir un bon dossier. Deuxièmement : postule ! Beaucoup d'élèves n'osent pas postuler parce qu'ils pensent ne pas avoir le niveau, mais qui ne tente rien n'a rien ! 

 

Niveau d'anglais

Il te faudra nécessairement envoyer les résultats d'un test d'anglais type TOEFL afin d'être accepté par l'école (sauf si tu as la nationalité d'un pays anglophone).

Les cours sont tous en anglais bien sûr, mais c'est une école très internationale donc les profs ont l'habitude de travailler avec des élèves étrangers et s'adaptent. Je te conseille cependant tout de même de préparer ton départ en acquérant un bon niveau de langue, tu seras bien plus à l'aise.

 

Visa

2 possibilités pour les visas. La première option est un visa étudiant, qui dure le temps de ton semestre universitaire + 2 mois. Il te permet d'étudier, voyager, sortir du territoire et y rentrer comme tu le souhaites. Avec ce visa, tu peux aussi travailler quelques heures par semaine en période scolaire et à temps plein en période de vacances. La deuxième option est un Working Holiday Visa, qui te permet d'étudier, voyager, entrer et sortir du territoire librement, mais aussi de travailler autant que tu le souhaites et ce pendant 1 an au moins. Donc si tu comptes réaliser ton stage en Australie après ton semestre d'échange, ça peut être une bonne option.

 

Choisir ses UVs

En temps qu'IDI, on a accès à la faculté de design ainsi qu'à la faculté d'ingénierie. En revanche, pour être accepté dans les UVs de design il faut envoyer un portfolio à l'école. Les profs des UVs demandées examinent le portfolio et choisissent de retenir ta candidature ou non. Donc la sélection se passe UV par UV, à l'appréciation de chaque professeur. Cependant, avec tes projets DI01, DI02 et TN08 par exemple tu as de quoi monter un portfolio suffisant pour être sélectionné dans de nombreuses UVs et réaliser un vrai semestre de design !

Une UV équivaut à 7 ou 8 crédits, donc il te faudra en choisir 4.

APRES DEPART

 

Se loger

Il n'est pas trop difficile de trouver un logement. Beaucoup de colocations existent proche de l'école ou plus proche du centre de Melbourne. Le bureau des relations internationales de Swinburne peut t’aider à trouver, sinon de nombreux groupes Facebook existent comme "Fairy Floss Real Estate". Je te conseille d'arriver une semaine avant ta rentrée pour faire des visites. Il n'y a pas vraiment besoin de s'y prendre plus à l'avance et il vaut mieux attendre d'être sur place pour voir les lieux et rencontrer les colocataires.

Les loyers sont souvent indiqués à la semaine et non au mois, il faut faire attention à cela. Niveau prix, il faut compter entre 200A$/semaine à 350A$/semaine en fonction de la taille et du quartier.

 

Les cours

Il n’y a pas beaucoup d'heures de cours à l'université mais attention Swinburne fonctionne sur le système anglo-saxon dans lequel les projets jouent un rôle primordial. Il te faudra donc beaucoup travailler en autonomie, soit sur des projets individuels, soit sur des projets de groupe. Il n’est pas rare de devoir écourter une nuit à en finir un. Mais ce sont des projets super intéressants qui te feront énormément progresser et que tu pourras utiliser pour étoffer ton portfolio !

De plus, en faisant partie de la faculté de design, tu auras accès à des infrastructures impressionnantes : tablettes graphiques, découpe laser de plusieurs mètres, imprimantes 3D en tous genres, labo photo, machine de thermoformage, etc…

 

Calendrier

Attention, les semestres ne commencent pas au même moment qu'en France. Si tu pars au printemps (ce qui sera un semestre d'automne en Australie car tu es dans l'hémisphère sud) ton semestre s'étalera de fin Février à début Juin. Si tu pars à l'automne (donc au Printemps en Australie) ton semestre s'étalera de fin Juillet à début Novembre. Il faut prendre cela en compte si tu es en TN09 au semestre d'avant et faire attention à tes dates de fin de stage.

 

Vacances

L'avantage d'avoir un semestre qui n'est pas calé sur les dates françaises c'est d'avoir plusieurs mois de vacances à la fin du semestre. Et tant mieux parce que l'Australie est très vaste et renferme des coins magnifiques. Le choix classique est de partir en road trip sur la côte Est ou Ouest. Si tu envisages cela attention, il te faudra un permis international. 

Tu apprendras à conduire à gauche et à faire attention aux kangourous sur la route !

 

Melbourne

Attention, la vie à Melbourne est tout de même assez chère. Il faut compter juste un peu moins que les prix de Paris. La ville est composée de pleins de quartiers différents qui ont chacun une vie indépendante. C'est une ville assez effervescente avec de nombreuses activités et de nombreux festivals organisés. De plus, il y a de magnifiques parcs nationaux à une heure de la ville, qui sont parfaits pour une excursion le weekend. De manière générale, c’est une ville très agréable, qui respire et tu y apprendras la vie australienne : plage et barbecue !

L’école est un peu excentrée, à Hawthorn, mais elle est accessible facilement en transports en commun.

 

 

 

 

Un dépaysement complet en Australie avec le retour très riche de Louise

Mes cours

 

DID20001 – DESIGN PSYCHOLOGY AND EMOTION STUDIO

Cette UV peut être comparée à un niveau plus poussé de DI03. Tu auras un projet à réaliser sur l'ensemble du semestre, individuellement, de la génération de concepts à la réalisation de maquette. Tu apprendras à réaliser un persona, un benchmarking, un storyboard, un moodboard et à utiliser des principes de design comme l’utilisation des 5 sens ou de métaphores.

En revanche attention on part du principe que tu sais déjà utiliser un logiciel de CAO et de rendering (ils utilisent Solidworks et Keyshot à l'université, mais tu es libre d'utiliser les programmes que tu souhaites tant que tu y a accès).

 

Pour te donner un exemple, le projet sur lequel j’ai travaillé était une bouilloire électrique pour les millennials qui viennent de quitter la maison familiale. 

Superbe retour d'expérience de la part de Louise. Complet, riche en informations tant au niveau des cours que de l'organisation générale du semestre. Merci !

DID20003 - PRODUCT VISUALISATION 2 : EXPLANATORY & TECHNICAL SKETCHING

A Swinburne il y a 3 niveaux de dessin de produits. Le premier est comparable à TN08 et le dernier est essentiellement du dessin sur tablette graphique. Le deuxième, celui que j'ai suivi, est un bon prolongement de TN08. On travaille entièrement à la main, au feutres et pastels. On y apprend à organiser ses pages de dessin, représenter différents matériaux et finitions de surface, porter attention aux détails, utiliser l'anatomie humaine, dessiner des vue de coupe et des éclatés,.... Attention en revanche ça va très vite et on part du principe que tu as tout de même déjà de bonnes bases de sketching. Donc TN08 obligatoire. 

Au cours du semestre, il faudra rendre 3 projets individuels, chacun globalement composés de 4 planches de génération de concepts, 4 planches de raffinement de concept, et 1 planche finale de présentation. 

 

Pour te donner un exemple, un de mes projets était une gourde pour sportifs qui font de l’escalade.

 

DCO10004 - PHOTOGRAPHY FOR DESIGN

Le titre est un peu trompeur, car tu ne parleras pas vraiment de design dans cette UV. En revanche, tu y apprends les bases de la photographie : l'utilisation de la lumière, la composition, les couleurs, les réglages de l'appareil, l'utilisation du flash, ...

Toutes les deux semaines tu as un projet à rendre sur l'un de ces thèmes. Ça demande pas mal de travail car les professeurs sont assez exigeants sur la diversité des photos rendues. En fin de semestre tu travailleras sur un gros projet : l'impression de ton propre magazine de photos. C'est toi qui te charge de tout : prendre les photos, mettre en page le magazine (sur InDesign) et gérer l'impression. Attention, il faut avoir son propre appareil photo, l'école n'en prête pas.

DDD20005 – MANAGING DESIGN

Dans cette UV tu travailleras pendant tout le semestre sur un gros projet de groupe. C'est une UV qui traite du design dans son ensemble donc tu seras amené à travailler avec des étudiants en design produit, design graphique et design d'innovation. Tu apprendras à utiliser des outils de gestion de projet comme les tableaux de Gantt, la prise de note en réunion, le pitch client, le brainstorming, …. Mais la majorité des heures de cours te serviront à travailler en groupe avec l’aide du prof. Au cours du semestre, tu auras 3 « pitch clients » à présenter pour informer de l’avancée de ton projet et le rendu final est sous forme de posters. C’est un projet assez conséquent.

 

Pour te donner un exemple, j’ai été leader d’une équipe de 5 et on a travaillé sur une solution pour augmenter la résilience des adolescents australiens.

CONCLUSION

J’ai passé un super semestre ! Des cours pur design et une ville où il fait bon vivre ! Je te conseille vivement de candidater ! ☺