Aalto

Retour des étudiants en semestre d'études

Aalto - Marine Iuso - 2012

 

Comme nous nous y attendions tous, la plupart (voir la totalité) des cours que je voulais prendre et qui forment le Learning Agreement ne sont pas disponibles, soit pour des raisons de langues (UV décrite en anglais mais enseignée en finnois !) soit pour des raisons de calendrier (cours uniquement à l’automne, ou finalement non enseignés cette année, ou se télescopant avec d’autres plus importants).

 

Même si je ne peux pas suivre spécifiquement les cours du département de Design, plutôt axés artistique et non officiellement partenaire de l’UTC, il y a dans la « School of Engineering », largement de quoi satisfaire les besoins de nous autres IDI. Les pays nordiques intègrent bien mieux que nous ce genre de considération dans les cursus techniques !

 

Ainsi, j’ai pu trouver plusieurs cours très intéressants, même s’il faut avouer que l’offre est plus alléchante à l’automne.

Voici donc la liste des cours que j’ai commencé, à suivre :

 

Systems Thinking and System Engineering

(5 crédits)

Il s’agit ici de réconcilier deux façon de penser un produit ou un service : la vision classique « système », qui découpe le produit en une hiérarchie de particules ; et la vision « globale» qui met en avant l’environnement et l’objectif. Nous y verrons différents outils de simulation et d’analyse de systèmes complexes permettant de visualiser les interdépendances et choisir la meilleure solution.

 

Interdisciplinary Product Developement

(5 crédits)

Création d’un produit en équipe pluriculturelle et pluridisciplinaire. Réalisation de prototypes.

 

MIND – Licence to Act Differently

(8 crédits)

Apprendre à développer sa créativité dans le sens de l’innovation. « Think outside the box ». Projet en relation avec une entreprise, orienté innovation dans le service.

 

Sustainable Building Design

(2 crédits)

Le titre parle de lui-même. Cette UV pèse normalement 10 crédits si l’on s’implique dans le projet, mais je pense qu’il serait plus raisonnable que je me contente simplement de suivre les cours, ce qui rapporte 2 crédits.

 

Sustainable Communication

(3 crédits)

Workshop interdisciplinaire pour améliorer la gestion de conflit et la compréhension des attentes dans un système complexe.

 

Get to Know Finland

(1 crédit)

Petite UV pour les étudiants étrangers, pour apprendre des rudiments de la langue et de la culture finnoise.

 

 

 

Le retour de Marine sur son semestre en Finlande.  

Les cours d’introduction et les programmes de ces cours m’ont particulièrement enthousiasmée. Non seulement le design est bien intégré dans la culture finlandaise, mais  il s’avère que les questions d’éco-conception aussi ! Je vais donc pouvoir travailler, comme je le voulais, sur deux ou trois projets sur la question, avec des tuteurs qui maitrisent le sujet, et ce  même si les cours n’en font pas leur priorité. Ajoutons à cela la possibilité de demander les supports de cours aux enseignants responsables de ceux que je ne peux pas suivre, mon objectif est bien rempli !

Et pour ajouter à la perfection du tableau, Helsinki est la capitale du design cette année ! Je vais vraiment avoir beaucoup de choses à voir !

 

Site Créé AVEC WIX.COM

Site UTC :  https://www.utc.fr |  idi@utc.fr   |   Rue du Docteur Schweitzer, 60200 Compiegne, France

  • Facebook Basic Black