Université du Québec à Montréal 

Retour des étudiants en semestre d'études

uqam.jpg

Guillaume Neyret P22

Initialement mon départ à Montréal devait se faire dans l'école de Design de l'UdeM, cependant 6 mois avant le départ, l'échange a été annulé. J'ai rebondi à l'UQAM assez rapidement. La sélection y est assez rude et nécessite un portfolio travaillé (merci API- VERP !)

L’école : L'Université du Québec à Montréal

L'Université du Québec de Montréal (UQAM) est une très grosse université qui regroupe énormément de disciplines différentes. Elle est constituée de nombreux campus différents que ce soit dans la ville ou à l'extérieur. Dans le cas des formations en design, l'ensemble des cours a lieu dans le campus de Design dans le centre-ville. L'emplacement est bon et très facile d'accès en transport.

J'ai adoré ce campus, car ici cohabitent les étudiants en design de l'environnement et en design graphique. Le lieu est agréable et le melting pot de profils ainsi que l'exposition constante des derniers projets réalisés sont très plaisants et enrichissants.
Il n’y a pas de bibliothèque cependant il y a de nombreux espaces de travail, que ce soit pour prototyper mais aussi pour des réunions ou simplement étudier (au Québec on dit « étudier » et non « travailler » ;) ).

La pédagogie est très tournée sur la dimension pratique et les professeurs sont passionnés, très accessibles et ouverts. Si vous avez n’importe quel problème, n’hésitez pas à leur en parler ils sont très compréhensifs et arrangeants.

DGR4219 - Design Graphique : Interactivité 1

Il s’agit d’un cours de dernière année en design graphique portant sur les interfaces (notamment numériques) avec un réel questionnement atour de l’interactivité. Il s’agit ici d’imaginer des interfaces graphiques sur différents supports (allant d’un simple écran à des interactions sur des supports plus « futuristes »). Ici les cours théoriques sont plus des présentations de divers projets de professionels dans ces domaines. C’est très interessant et enrichissant. L’autre grosse partie du cours portent sur 2 projets en groupe sur des thèmes très larges et ouverts à l’interprétation. Dans mon cas il s’agissait de réaliser un projet basé sur le temps sur un support classique (écran) et sur un support sortant du classicisme numérique puis d’un projet sur la « réalité multiplis »

 

DES1215 - Photographie : bases

Le DES1215 est un cours ayant pour objectif d’expliquer les bases de la photographie aux grands débutants. Si vous n’avez jamais utilisé un appareil photo c’est le meilleur moyen de vous mettre le pied à l’étriller. En revanche, si vous avez déjà des bases en photo évitez ce cours pour prendre celui de niveau supérieur.

Comme pour le cours précédent, la majeure partie de la matière est pratique avec au total 6 projets / exercices pratiques sur différents thèmes. Il y a également une partie théorique très légère qui sert de support pour les différents projets. En tant qu’étudiant IDI, l’atelier portant sur la photo de produit est très utile et un réel plus ! De plus, si ce sujet vous intéresse particulièrement vous pouvez le perfectionner encore plus lors du projet final libre.

DES2211 - Design graphique : conceptualisation

Ce cours est un cours de première année très encadrant pour le design graphique. Ici le cours est constitué de 3 projets : un concours individuel d’affiche, une illustration d’haïku japonais individuelle ainsi qu’un projet collectif au thème variable selon l’année. Le professeur est un affichiste connu et passionné et vous apprenez autant sur le design graphique que sur les mécanismes généraux de la créativité.

Guillaume revient sur son semestre au Québec et plus précisément à l'UQAM

Si vous cherchez des cours dans la continuité des cours IDI de l'UTC, je vous conseille un échange dans le cursus de Design de l'environnement qui mêle le design d'espace (à toute l'échelle) s'approchant d'une formation d'architecte et du design produit. De peur du nombre de cours d'architecture, j'ai préféré me rabattre sur le Design Graphique qui constitué un bon complément de la formation de l'UTC et de mon projet professionnel. Mais en réalité de nombreux cours de produit sont accessibles en Design de l’environnement.

DGR2216 - Théorie du design

Ce cours est le seul cours entièrement théorique que j’ai suivi. Il pourrait apparaitre comme un doublon avec DI01 mais en réalité l’approche est totalement différente. Ici on essaie de définir la discipline du design au sens large et on découvre les différentes théories et approches qui se sont succédées dans l’Histoire. Les cours sont des amphis théoriques centrées à chaque fois sur une thématique différente. A côté des amphis il est demandé de lire différents documents et notamment un livre de Stéphane Vial ainsi que différentes rédactions et illustrations personnelles sur différents concepts vus en cours. La pédagogie y est très intéressantes et moderne.

La ville

Mes premières semaines ont été un peu compliquées d’un point de vue de la vie en ville car en couvre feu avec l’ensemble des cours en distanciel. Mis à part cela, la ville est très agréable à vivre, avec une vraie culture pour l’art moderne et notamment le street art et l’art numérique. Un petit conseil si vous avez la chance d’y aller : aller voir une exposition / performance au dôme de la SAT, c’est très impressionnant !

La vie culturelle y est très active, plein d’activités sont organisées et aisément accessibles (patinoires dans les parcs, pistes de luges, balades, ski de fond sur le Mont Royal ...). La vie y est aussi très facile (commerces ouverts à toute heure, transports fiables etc ...). Les québécois sont très accueillants et abordables ce qui facilite l’intégration dans cette nouvelle culture malgré une grande présence des français.

uqam2.jpg