Universidade Federal de Itajubá

Retour des étudiants en semestre d'études

L'Université fédérale d'Itajubá - Brésil - Manuel Lopez Mendes -P15

 

L'UNIFEI (acronyme) est classé entre les 5 meilleures universités fédérales du Brésil. Créé il y a un peu plus de 100 ans, avec l'objectif de former es ingénieurs en mécanique et électricité. Au vous des années elle a évolué et a notamment augmenté le nombre de cursus disponibles. Vous pourriez les trouver ici. 

Comportant actuellement deux campus (assez distants, environ 300km), son siège principal est au campus d'Itajubá, qui comporte environ 6000 élèves et où j'ai eu l'opportunité d'étudier pendant le semestre de P15.

 

Pendant mon semestre j'ai suivi des cours de la branche génie mécanique aéronautique. Il faudra avertir des étudiants en design sur le manque de cours précisde design, cependant si vous faites une filière libre design - matériaux ou si vous êtes passionné par l'aéronautique, c'est l'endroit pour vous.

Plusieurs cours de matériaux sont disponibles, composites, alliages métalliques, utilisation et mise en forme des plastiques.

En aéronautique, vous avez 20 matières spécifiques que vous donnent des connaissances nécessaires pour participer de toutes les étapes du développement d’aéronefs.

 

La plupart des cours à l'UNIFEI se devisent en cours théoriques et travaux pratiques ou projets. L'évaluation se fait par deux contrôles, au milieu et final du semestre, mais si vous arrivez à la fin du semestre, ayant obtenu une moyenne inferieur à celle requise vous avez le droit à passer un rattrapage, pour valider votre UV.

De plus, les enseignants sont très dévoués et se rendent toujours disponibles pour aider les élèves.

 

Pour faire le choix de vous cours, il faut garder en tête que les semestres au Brésil sont inversés et son appelés "Periodos". C'est-à-dire que les semestres impairs (1, 3, 5, 7, 9) sont ceux qui correspondent à notre semestre de printemps et les pairs à notre semestre d'automne. Du 1 au 4 période sont les cours qui correspondent au TC de l'UTC. Alors, si vous partez au Printemps, l'idéal serait de choisir des cours des 5, 7 et 9 périodes. Vous pourriez trouver les cours disponible par branche sur ce lien.

 

La vie après les cours

 

Quelques associations sont disponibles comme à l'UTC. Vous pourriez voir les associations scientifiques disponibles sur le site de l'Université (http://www.unifei.edu.br/proex/projetos_especiais).

Les autres types d’associations ne sont pas répertoriés sur le site, mais vous trouverez aussi à Itajubá des associations de danse, sport et un foyer étudiant. De quoi occuper votre temps !

 

 

 

 

 

Merci Manuel pour ce retour haut en couleurs

La ville d’Itajubá et le Brésil

 

Itajubá est une petite ville, située au Sud-est d’un des plus grands états du Brésil, Minas Gerais. Très calme, elle rassemble beaucoup à Compiègne, à proximité de deux grands villes São Paulo et Rio de Janeiro (+/- 5 à 6 h de bus). A cause de son bon emplacement la ville abrite plusieurs entreprises de renom au Brésil, notamment Hélibras (appartenant au groupe Eurocopter), Mahle GmbH et IMBEL. En outre, vous serez aussi très près du DCTA, agence qui coordonne toute l’exploration aérospatiale au Brésil.

 

Le coût de vie est bien moins cherche qu’en France, vous trouverez souvent des appartements qui coutent environ 500-650 réais par mois (aux taux actuels 115-150 euros), toutes les charges sont comprises dans le loyer, normalement cela inclue aussi le repas du midi de lundi à vendredi.

 

La culture sur place n’est pas la même qu’en France, les personnes au Brésil tendent à être plus accueillantes et les rapports personnels sont beaucoup moins formels qu’en France, même entre deux inconnus.

 

Finalement, les voyages (parce qu’il faut tout de même explorer cet énorme pays, plein de paysages et environnement naturels très diversifies, montagnes, plages, forêts tropicales, dunes, lagunes et des gigantesques métropoles) vont vous épater et rendre votre semestre inoubliable.

Site Créé AVEC WIX.COM

Site UTC :  https://www.utc.fr |  idi@utc.fr   |   Rue du Docteur Schweitzer, 60200 Compiegne, France

  • Facebook Basic Black