Chiba Institute Technology
Retour des étudiants en semestre d'études

Jade Ben Maanar - A2025
La vie à Chiba
CIT possède deux campus, un dans la ville de Narashino et l’autre à Tsudanuma (dans la préfecture deChiba). J’ai logé au dortoir de l’école, dans le campus de Narashino, donc c’est principalement dans cette ville que vous serez. Proche de la baie de Tokyo, vous pouvez profiter d’une balade sur les côtes.
Si le ciel est dégagé, on peut même y voir le Mont Fuji ! Narashino n’est pas une ville touristique, mais elle est assez pratique : supermarché, pharmacie, restaurants… Vous êtes également à 10 min de la gare, qui vous emmène à Tokyo en 50 min.
Le dortoir en lui-même est très agréable, la cafétéria est très bonne et on peut même y tester lesbains publics japonais (ofuro). Vous rencontrerez d’autres étudiants internationaux qui viennentd’autres pays d’Asie (Bhoutan, Mongolie, Vietnam, Tibet…). Il y a une très bonne ambiance entre étudiants internationaux, vous aurez l’occasion de participer avec eux à des festivals culinaires, sportif, et différentes fêtes organisées par l’école. Si vous aimez rencontrer de nouvelles personnes et découvrir de nouvelles cultures vous adorerez !
Gros point positif également, il n’y a pas de loyer à payer, juste des frais d’électricité deux fois dans le semestre (~ 10 €) et la cantine (~ 100 € par mois).
Les cours
Je suis principalement partie à CIT pour découvrir le Japon, mais également parce que l’école a un fonctionnement différent de l’UTC. Tous les élèves de master sont dans ce qu’on appelle un labo.
Chaque département (design, mécanique, informatique, …) est divisé en laboratoires, chacun tenu par un professeur. C’est l’équivalent des filières à l’UTC. Les élèves de master ont des cours, mais ce qui leur prend le plus de temps, c’est leur travail au sein de leur labo. En venant à CIT, en fonction de votre professeur, vous aurez soit à travailler sur un sujet de recherche, soit à participer à des projets (ce que j’ai fait).
Ce fonctionnement fait qu’on obtient moins de crédits que pendant un semestre normal à l’UTC (il ne faut donc pas être en retard sur ses crédits). Cela m’a permis de pleinement profiter du Japon puisque j’allais à l’université que 3 jours dans la semaine. Il est possible de prendre des cours en plus, mais la plupart sont en japonais, donc il faut savoir se débrouiller ! (Les étudiants internationaux le font, c’est totalement faisable)
Pendant mon séjour, j’ai rejoint le laboratoire de design produit de l’école. Voici la page qui détaille
tous les laboratoires du département de design : https://cit-design.jp/lab/
Préparation du festival de l'université (6 ECTS)
Les festivals font entièrement partie de la vie étudiante et universitaire des étudiants. Festival sportif, festival du dortoir, festival de l’école,… Les étudiants considèrent ces événements comme partie intégrante de leur cursus.
Les retours des étudiants sur leur semestre à l'étranger.
Au sein de mon laboratoire, j’ai pu rejoindre les élèves de 3e année dans la préparation du festival de l’école, et par conséquent m’immerger pleinement dans cet événement.Notre laboratoire doit préparer un stand : design produit, design graphique, DIY , etc. On peut dire que c’est de la gestion de projet.
Advanced product design class (6 ECTS)
Similaire à DI03, cette UV a pour but de créer un produit pour une entreprise japonaise. Croquis, modélisation 3D, monstre, impression 3D: la présentation finale devait proposer une maquette finale et donc un concept de produit à l’entreprise.
​
Engineering Design Theory and Practice (6 ECTS)
Cours de design qui avait pour but de se familiariser avec les différentes matières plastiques et procédés de fabrication qui leur sont liées. Le cours inclut un projet de conception et développement d’un distributeur de ruban adhésif.
​
Japanese culture and comprehension II (4 ECTS)
LG30 (UV d’initiation au japonais) vous donnera une très bonne base pour cette UV. Le niveau des étudiants est très disparate, donc vous pouvez y assister même si vous n’avez aucune base. Très bien si vous voulez pratiquer votre expression orale !
BILAN
Cette expérience au sein du laboratoire de design produit m’a permis d’échanger avec les élèves et de voir leurs travaux. J’ai été impressionnée par leur niveau en design graphique. Leurs designs sont créatifs, mignons et épurés. Si vous êtes passionnés de design de manière générale, le Japon est une très bonne destination, notre laboratoire a organisé des sorties pour visiter des entreprises qui innovent et ont un impact sur la société japonaise.
La communication a parfois été difficile avec mes camarades de classe et de laboratoire, mais j’ai été accueillie avec bienveillance donc tout s’est très bien passé.
Au-delà de ça, je recommande totalement ce séjour au Japon. Que vous soyez fan de pop culture japonaise, shopping addict, amateur de randonnée, curieux de découvrir une nouvelle culture ou encore food addict, il y en a vraiment pour tous les goûts. Pour faire des randonnées, je recommande la période de mi-octobre à mi-novembre, les paysages y sont magnifiques et la température est très agréable ! Il y a énormément de villes, d’activités, et d’endroits à voir autour de Tokyo et même plus loin. J’ai beaucoup voyagé seule, et la vie dans le pays reste très sûre et abordable en tant qu’étudiante française.


