Enseignant Contractuel H/F

en ergonomie design industriel

eg_visuel-site.jpg

Candidature

Un CV et une lettre de candidature sont à déposer sur l’application numérique à l’adresse suivante : 

http://candidature.utc.fr/enseignant_contractuel/

Contexte

 

Grande école d’ingénieur, l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) est un établissement public scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) sous tutelle du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ses missions sont celles d’un établissement public d’enseignement supérieur : formation initiale et continue, recherche et valorisation.

L’UTC forme des ingénieurs dans les tous les domaines technologiques : biologie, urbanisme, informatique, génie des procédés, technologies et sciences de l’homme, ingénierie mécanique.

Descriptif du département IM et de la filière IDI

Le poste d’enseignant contractuel est rattaché au département d’Ingénierie Mécanique (IM) qui vise à former des ingénieurs généralistes capables de répondre aux attentes des acteurs de tout secteur industriel nécessitant les compétences d’un ingénieur en mécanique.

La filière Ingénierie du design industriel (IDI) est l’une des huit filières de formation du département IM. Elle fournit aux élèves ingénieurs les éléments nécessaires à la conception des produits en tenant compte des facteurs techniques, économiques, esthétiques et ergonomiques. C'est une formation à l'ingénierie de la création industrielle.

Mission

Le/La candidat(e) intégrera l’équipe pédagogique de la filière « IDI » en charge des enseignements d’ergonomie au niveau tronc commun (bac+1/2) et en cycle ingénieur (bac+3 et plus) en Ergonomie/Design : Ergonomie de produit, interface homme machine, ergonomie de situation de travail, UX Design.

 

Il, Elle, prendra plus particulièrement en charge les enseignements en :

- Ergonomie EG01 (2 semestres/an) :

Méthodologie d’analyse des situations de travail et d’usage (produit) ; mise en pratique de la démarche par l’analyse des usages d’un produit grand public et service associé. Acquisition de connaissances nécessaires au travail d’analyse et de  conception et de compétences en matière de prescription (cahier des charges), aide à la conception, tests et retours d’expérience, conception des outils d’accompagnement (mode d’emploi, packaging, aide en ligne, formation…) capacité de dialogue avec les autres acteurs de la conception (ingénierie, marketing).

- Ergonomie des situations de travail AM13

(1 semestre/an)  

En formation ingénieur sous statut apprenti dans les parcours « conception » et « industrialisation » : méthodologie d’analyse des situations de travail ; mise en pratique de la démarche par l’analyse d’une situation de travail dans l’entreprise d’accueil.

 

 

Il, Elle participera également aux enseignements de design (design formel, création de produits) en veillant à intégrer l’ergonomie dans les projets de conception de produits.

 

Il, Elle s’inscrira dans les nouvelles modalités pédagogiques développées par la filière IDI tels que les Ateliers Interdisciplinaires de Résolution de Problèmes et les Activités Pédagogiques d’Inter semestre.

L’université de technologie de Compiègne recrute un enseignant contractuel H/F en « Ergonomie design industriel », pour le département ingénierie mécanique (IM).

 

Localisation 

Compiègne 

Centre de recherche de Royalieu

 

Type de contrat

Contrat à durée déterminée de 3 an

 

Disponibilité

à pourvoir début septembre  2022

 

Service annuel

384 heures équivalent TD

Contacts

Salima Bouvier 

Directrice du département Ingénierie Mécanique salima.bouvier@utc.fr 

03 44 23 79 38

 

Pierre-Henri Dejean

Responsable de la filière Ingénierie du Design Industriel

pierre-henri.dejean@utc.fr 

03 44 23 46 15

 

Nicolas Dauchez 

Responsable de la formation ingénieur spécialité Mécanique

nicolas.dauchez@utc.fr 

03 44 23 45 43

 

Candidature

Un CV et une lettre de candidature sont à déposer sur l’application numérique à l’adresse suivante : 

http://candidature.utc.fr/enseignant_contractuel/

 

Pour tout renseignement complémentaire :

 

Lydie Rodriguez 

Tél. 03 44 23 52 81

Margot Pernet 

Tél. 03 44 23 79 69

Compétences requises

Maîtrise de la démarche ergonomique et de ses outils dans les univers du produit, de l’UX Design et des situations de travail ;

Pratique de l’enseignement en université et/ou école d’ingénieurs (niveau M1, M2) dans les domaines de l’ergonomie et du design ;

Capacité à travailler en équipe ;

Maîtrise avérée du français et de l’anglais.

 

Profil recherché

Formation Bac + 5 de type Ingénieur/Master2 en Ergonomie, Ergonomie cognitive, Facteurs Humains, Design ;

Une formation complémentaire ou mixte (niveau M1, M2) serait très appréciée en Design, Multimédia, UX Design, Communication, ingénierie ;

Une expérience en enseignement en universités ou écoles d’ingénieurs : M1 ou M2 d’ergonomie, design, 

multimédia ;

Une expérience d’interventions en entreprise ou en cabinet conseil : conduite de projet dans la transformation des situations de travail, études et réalisation conception/transformation des situations d’utilisation de produits : produits « grand public », objets connectés, interfaces Homme Machine (IHM), services, optimisation conception produit avec la fabrication, puis la dé- fabrication (développement durable) en relation avec l’optimisation des conditions de travail. Prescription, test et conduite de projets.