D.school - Paris

Alice Froissac - IDI 2013

A la suite de ma formation à l’UTC, j’ai voulu compléter mon profil avec un programme d’innovation à la Paris d.school. Cette école enseigne le Design Thinking (innovation centrée utilisateur) à l’aide d’un projet en équipe d’un an à temps plein, apporté par un grand groupe industriel.

 

J’ai travaillé avec Thales Optronique à réinventer l’expérience des pompiers à travers la fumée à l’aide d’une technologie permettant de voir à travers la fumée. Nous étions 4 étudiants à Paris (un polytechnicien, une ingénieur systèmes du Japon, une designer graphique de Colombie et moi) et 3 étudiants à Helsinki (une designer industriel d’Allemagne, une RH de France et un ingénieur électronique de Finlande).

 

Ce programme, ME310 Design & Innovation, est un cours de génie mécanique enseigné à l’Université de Stanford, où commence et se termine l’année. Concrètement, ME310 à la Paris d.school, c’est quoi? Un loft de 300m2 pour travailler sur son projet dans un lieu qui casse les codes des salles de classe traditionnelles! Une promo de 12 à 16 étudiants pour créer un réel lien entre les étudiants Des projets passionnants Deux voyages dans la Silicon Valley et un ou plus dans l’autre université partenaire Un atelier et un budget pour prototyper ses solutions Un programme 100% en anglais avec des équipes multiculturelles et pluridisciplinaires Une première expérience professionnelle grâce à un projet pour un grand groupe, traité avec la dynamique d’une start up.

 

Cette année d’études a été pour moi une réelle aventure humaine, nous étions 12 étudiants de 4 nationalités différentes. Travailler avec des profils et cultures différents a vraiment été très enrichissant. Les équipes sont très autonomes sur le déroulement de leur projet malgré des liens réguliers avec les corporate partners. A la fin de l’année, il faut présenter, à Stanford puis à Paris, un prototype fonctionnel de son projet. Dans ma promo, il y a eu un lancement de start up (projet Thales Optronique), un produit commercialisé quelques mois après la fin du programme (projet Lapeyre) et deux embauches (sur une équipe de 4) chez Valeo (projet Valeo). Pour résumer, un très gros plus sur un CV et une année exceptionnelle ! Petit plus, les profils IDI sont très appréciés !

 

Plus d’informations sur www.dschool.fr ou https://www.youtube.com/watch?v=qSmnw-q9-c8 Pour des témoignages d’anciens UTC IDI : Alice Froissac, Sophie Roubin (LinkedIn) Pour vos questions : andres@dschool.fr

Quelques étudiants de la filière poursuivent leur études pour développer de nouvelles compétences. En france ou à l'étranger. 

Et après...

Une vie après la filière

 

Listes des universités fréquentées par nos étudiants :  

d.school

 

Université Eindhoven- Pays Bas

 

 

 

Site Créé AVEC WIX.COM

Site UTC :  https://www.utc.fr |  idi@utc.fr   |   Rue du Docteur Schweitzer, 60200 Compiegne, France

  • Facebook Basic Black